anipassion.com

Les chemins de fer allemands, 1918-1945

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chemins de fer allemands, 1918-1945

Message  Surcouf le Sam 13 Fév - 22:16

Un excellent film de 45 mn sur les chemins de fer allemands de 1918 à 1945. Même si on ne comprend pas l'allemand, le film est intéressant.

http://fr.sevenload.com/videos/qtNJgzF-

Ce reportage parle de la naissance de la "Deutsche Reichsbahn Geselllschaft" (DRG) en 1926 et qui deviendra simplement "Deutsche Reichsbahn" en 1936 à la demande express d'Hitler. Le film met en avant le rôle politique et militaire de la DR dans la guerre, ses relations avec Hitler, dont le très contreversé Julius Dorpmuller qui était un des artisans de la reconstruction des chemins de fer après 1918, l'unification de 1926 (regroupement des chemins de fer des différents länder en chemins de fer d'état, comme le fera la SNCF en 1938 avec les compagnies privées), son adhésion au NSDAP en 1933 et son accession au poste de directeur de la DR en 1943. Accession qui va accélérer la déportation des juifs dans les camps avec une totale collaboration de la DR. C'est également sous l'impulsion d'Hitler et la collaboration très active de Dorpmüller que la Deutsche Reichsbahn va devenir une composante quasi militaire et très politisée du IIIe Reich.

Côté seconde guerre mondiale, on y voit quelques images intéressantes et impressionnantes à partir de la 30e minute environ, transport de troupes et panzers, sabotages des partisans russes, bombardements, etc.

Bref, pas besoin de causer le teuton, les images parlent d'elles mêmes ! study

_________________
*** Potius Mori Quam Foedari ***

*** Nec Pluribus Impar ***


Surcouf

Messages : 260
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 54
Localisation : Romorantin (41)

Voir le profil de l'utilisateur http://marklin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum