Artillerie
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Chewbacca
Surcouf
Seb
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Artillerie
Voila ma petite question:
Suite à un tir (mortier, artillerie HC, ...) si la cible n'est pas affectée on en reste la . Or dans la réalité le projectile ne disparait pas. Et quid des zones d'effets. Comment prendre en compte ce point ???
Il ne serait pas possible, par exemple, de déterminer le point d'impact du projectile par rapport à la cible, en fonction de ça, déterminer les unités touchées et enfin les effets.
Je trouve ceci plus réaliste que ne le présente la règle. Qu'en pensez vous ?
Suite à un tir (mortier, artillerie HC, ...) si la cible n'est pas affectée on en reste la . Or dans la réalité le projectile ne disparait pas. Et quid des zones d'effets. Comment prendre en compte ce point ???
Il ne serait pas possible, par exemple, de déterminer le point d'impact du projectile par rapport à la cible, en fonction de ça, déterminer les unités touchées et enfin les effets.
Je trouve ceci plus réaliste que ne le présente la règle. Qu'en pensez vous ?
Seb- Messages : 10
Date d'inscription : 23/06/2008
Localisation : 54
Re: Artillerie
Comme ce n'est qu'un projet, j'ai mis ce que j'avais pondu sur le site, tu te connectes et tu vas dans projets puis projets RO
Re: Artillerie
J'utilise le dé de déviation Games Workshop pour ma part... Déviation + ou - importante en fonction du calibre et gabarits d'explosion différents aussi en fonction du
calibre. 60 mm gabarit de 3 cm de diamètre, > à 60 mm et < à 125 mm gabarits de 5 cm de diamètre, au delà gabarits de 7 cm...
La déviation pour les trois catégories se fait avec 1D6, pour la première tu multiplis par 5 cm, pour la deuxième par 7 cm, pour la dernière de 10 cm...
Ce n'est que ma façon de joueur l'artillerie en cloche... Je commence à 2 pour la déviation, je considère pour le 1 que l'obus a fait long feu... C'est à dire qu'il s'est
enfoncé dans le terrain et n'a pas explosé. Mais il faut avoir le dé de dispersion Games Workshop
Tu peux les avoir ici avec des dés 6 faces... http://fr.games-workshop.com/storefront/store.fr?do=Individual&code=99220199023&orignav=300810
calibre. 60 mm gabarit de 3 cm de diamètre, > à 60 mm et < à 125 mm gabarits de 5 cm de diamètre, au delà gabarits de 7 cm...
La déviation pour les trois catégories se fait avec 1D6, pour la première tu multiplis par 5 cm, pour la deuxième par 7 cm, pour la dernière de 10 cm...
Ce n'est que ma façon de joueur l'artillerie en cloche... Je commence à 2 pour la déviation, je considère pour le 1 que l'obus a fait long feu... C'est à dire qu'il s'est
enfoncé dans le terrain et n'a pas explosé. Mais il faut avoir le dé de dispersion Games Workshop
Tu peux les avoir ici avec des dés 6 faces... http://fr.games-workshop.com/storefront/store.fr?do=Individual&code=99220199023&orignav=300810
Re: Artillerie
Ma faute, il n'était pas accessible, çà devrait être ok maintenant, si tu ne trouves pas, déconnectes toi et reconnecte toi ensuite
Re: Artillerie
Surcouf a écrit:Comme ce n'est qu'un projet, j'ai mis ce que j'avais pondu sur le site, tu te connectes et tu vas dans projets puis projets RO
C'est déjà une bonne chose, je trouve ça plus réaliste
Seb- Messages : 10
Date d'inscription : 23/06/2008
Localisation : 54
Re: Artillerie
Pour tout dire je n'ai pas eu beaucoup le temps de tester ce système, donc si tu l'essaie ton avis sera bienvenu
Re: Artillerie
Chewbacca a écrit:J'utilise le dé de déviation Games Workshop pour ma part... Déviation + ou - importante en fonction du calibre et gabarits d'explosion différents aussi en fonction du
calibre. 60 mm gabarit de 3 cm de diamètre, > à 60 mm et < à 125 mm gabarits de 5 cm de diamètre, au delà gabarits de 7 cm...
C'est vrai que çà a l'air pas mal, mais un système se jouant avec un ou deux un D6 serait bien aussi, tu n'en avais pas un similaire au mien ?
Re: Artillerie
Disons qu'avec des gabarits tu n'as pas à t'em... A mesurer les diamètres d'effet des obus...
Je pense que le système de déviation avec des distances différentes selon le calibre c'est plutôt réaliste, plus le calibre est gros, plus la distance du canon à la cible
est différente en général... Sauf obusiers bien sur qui peuvent être très gros mais avoir peu de portée...
Je pense que le système de déviation avec des distances différentes selon le calibre c'est plutôt réaliste, plus le calibre est gros, plus la distance du canon à la cible
est différente en général... Sauf obusiers bien sur qui peuvent être très gros mais avoir peu de portée...
Re: Artillerie
Le problème vient effectivement de la solution à adopter selon le type d'artillerie, hors table ou sur table.
Hors table la dispersion d'un tir groupé et réussi reste tout de même conséquente et l'mpact tout relatif.
En tir direct la question ne se pose pas.
Un tir de mortier même direct reste malgré tout aléatoire bien que la dispersion soit bien moindre qu'un obusier en indirect.
J'avoue que ce n'est pas aussi évident à retranscrire tout çà ....
Les gabarits que j'ai fait je pen,sais les imprimer sur feuille transparente de manière en les utliser "au dessus" de l'unté visée, ce qui reste le plus facile et le plus pratique tout de même.
Hors table la dispersion d'un tir groupé et réussi reste tout de même conséquente et l'mpact tout relatif.
En tir direct la question ne se pose pas.
Un tir de mortier même direct reste malgré tout aléatoire bien que la dispersion soit bien moindre qu'un obusier en indirect.
J'avoue que ce n'est pas aussi évident à retranscrire tout çà ....
Les gabarits que j'ai fait je pen,sais les imprimer sur feuille transparente de manière en les utliser "au dessus" de l'unté visée, ce qui reste le plus facile et le plus pratique tout de même.
Re: Artillerie
C'est exactement ce qu'il faut prendre... J'utilise les transparents qui servent pour les représentations sur retroprojecteurs Je ne les paye pas
trop cher à mon boulot
trop cher à mon boulot
Re: Artillerie
Hello,
Je suis d'accord avec Chewbac le système de dévitaion de GW est pas mal. On peut utiliser un vieux D6 et déssiner des flèche dessus. la valeur du D indiquant la distance en cm à partir de la cible initiale de la déviation ... c'est pas une idée de génie çà !!!!
A+
Je suis d'accord avec Chewbac le système de dévitaion de GW est pas mal. On peut utiliser un vieux D6 et déssiner des flèche dessus. la valeur du D indiquant la distance en cm à partir de la cible initiale de la déviation ... c'est pas une idée de génie çà !!!!
A+
B1bismai40- Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58
Re: Artillerie
Je suis un peuprisen ce moment mais dès que je peux je teste
Seb- Messages : 10
Date d'inscription : 23/06/2008
Localisation : 54
Re: Artillerie
Règles d’artillerie
Une fois la demande d’appui-feu réussie, placez le gabarit à l’endroit que vous voulez sur la table, pas nécessairement sur une plaquette ou un véhicule (l’exemple d’un attaquant faisant une préparation d’artillerie sur un défenseur en déploiement caché, difficile de désigner une cible). Ensuite procédez comme suit :
Placez le Gabarit
Trois types possibles
Type 1 / diamètre 4 cm « Calibre inférieur ou égal à 75 mm
Type 2 / diamètre 6 cm « Calibre supérieur à 75 mm et inférieur ou égal à 120 mm »
Type 3 / diamètre 8 cm « Calibre supérieur à 120 mm »
Dispersion
Lancez le ou les dés de dispersion en fonction du nombre de canons par batterie. Testez le moral ou la structure du ou des éléments touchés si vous avez obtenu un « Hit ».
Déviation
Si vous avez obtenu une « flèche », lancez le ou les dés de déviation, placez le gabarit en fonction du résultat obtenu multiplié par 3 cm, dans le sens de la flèche en mesurant à partir du centre du point désigné au départ.
Type 1 1D6 de déviation (de 3 à 18 cm)
Type 2 2D6 de déviation (de 6 à 36 cm)
Type 3 3D6 de déviation (de 9 à 54 cm)
Optionnel
+1D6 de déviation si la demande ne vient pas d’une plaquette ou d’un véhicule ayant la spécialité « OA ».
Bonus/malus : Si le centre du gabarit touche une plaquette ou un véhicule, appliquez les malus suivants au test de moral : Type1 aucun, Type 2 -1, Type 3 -2 (au moral pas au test de structure). Un bonus de +1 si en abri léger, +2 en abri dur.
Une fois la demande d’appui-feu réussie, placez le gabarit à l’endroit que vous voulez sur la table, pas nécessairement sur une plaquette ou un véhicule (l’exemple d’un attaquant faisant une préparation d’artillerie sur un défenseur en déploiement caché, difficile de désigner une cible). Ensuite procédez comme suit :
Placez le Gabarit
Trois types possibles
Type 1 / diamètre 4 cm « Calibre inférieur ou égal à 75 mm
Type 2 / diamètre 6 cm « Calibre supérieur à 75 mm et inférieur ou égal à 120 mm »
Type 3 / diamètre 8 cm « Calibre supérieur à 120 mm »
Dispersion
Lancez le ou les dés de dispersion en fonction du nombre de canons par batterie. Testez le moral ou la structure du ou des éléments touchés si vous avez obtenu un « Hit ».
Déviation
Si vous avez obtenu une « flèche », lancez le ou les dés de déviation, placez le gabarit en fonction du résultat obtenu multiplié par 3 cm, dans le sens de la flèche en mesurant à partir du centre du point désigné au départ.
Type 1 1D6 de déviation (de 3 à 18 cm)
Type 2 2D6 de déviation (de 6 à 36 cm)
Type 3 3D6 de déviation (de 9 à 54 cm)
Optionnel
+1D6 de déviation si la demande ne vient pas d’une plaquette ou d’un véhicule ayant la spécialité « OA ».
Bonus/malus : Si le centre du gabarit touche une plaquette ou un véhicule, appliquez les malus suivants au test de moral : Type1 aucun, Type 2 -1, Type 3 -2 (au moral pas au test de structure). Un bonus de +1 si en abri léger, +2 en abri dur.
Re: Artillerie
Seb a écrit:Je suis un peuprisen
Tu veux dire "un peu pris en" ou "un peu présent" ?
Vi, je sors ...
Re: Artillerie
Je rajouerais cette régle aussi :
Un OA est responsable d'une ou plusieurs pièces d'artillerie appelées batteries dans ce cas.
Un OA ne peut désigner qu'une seule cible par batterie, c'est à dire s'il a en charge une batterie de trois canons, la dispersion pour les trois canons se fera du point
qu'il a désigné avant le tir. Bien sur certains OA peuvent avoir la possibilité d'appeller plusieurs batteries, dans ce cas, plusieurs cibles pourront être désignées, une
par batterie.
Exemple: Un OA anglais a réussi a contacté deux batteries de 2 obusiers 25 Pdr, il désigne deux endroits sur la table, il lancera deux dés de dispersion pour chaque
cible.
Un OA est responsable d'une ou plusieurs pièces d'artillerie appelées batteries dans ce cas.
Un OA ne peut désigner qu'une seule cible par batterie, c'est à dire s'il a en charge une batterie de trois canons, la dispersion pour les trois canons se fera du point
qu'il a désigné avant le tir. Bien sur certains OA peuvent avoir la possibilité d'appeller plusieurs batteries, dans ce cas, plusieurs cibles pourront être désignées, une
par batterie.
Exemple: Un OA anglais a réussi a contacté deux batteries de 2 obusiers 25 Pdr, il désigne deux endroits sur la table, il lancera deux dés de dispersion pour chaque
cible.
Re: Artillerie
Pour ma part je trouve que l'idée du dé de dispersion, si elle peut être prise comme option, n'est par contre pas dans l'esprit de SA qui se veut être joué sans dés spéciaux (même si on peut effectivement "en bricoler"), à la limite ce serait bien d'avoir éventuellement plusieurs options sur cette règle.
L'avantage du système de gabarits, c'est que dans l'éventualité d'une 3e édition de la règle, ils peuvent être imprimés et donc fournis avec la règle. De plus, commercialement parlant, tu ne peux guère demander à un futur joueur newbie d'acheter des dés spéciaux et encore moins d'en bricoler s'il veut jouer une règle complète, la force d'une règle se trouve là aussi, la jouabilté immédiate dès lors qu'on a le livret dans les mains ... Sinon le joueur se tourne de suite vers plus simple ...
Surcouf, empêcheur de tourner en rond ...
L'avantage du système de gabarits, c'est que dans l'éventualité d'une 3e édition de la règle, ils peuvent être imprimés et donc fournis avec la règle. De plus, commercialement parlant, tu ne peux guère demander à un futur joueur newbie d'acheter des dés spéciaux et encore moins d'en bricoler s'il veut jouer une règle complète, la force d'une règle se trouve là aussi, la jouabilté immédiate dès lors qu'on a le livret dans les mains ... Sinon le joueur se tourne de suite vers plus simple ...
Surcouf, empêcheur de tourner en rond ...
Re: Artillerie
Les dés de dispersion sont surtout la solution la plus simple, mais c'est vrai que SA est basé sur le D6
Re: Artillerie
Je suis enthousiasmé par les propositions.
Pour aider les indécis du dés de dispersions VS le dé 6, des solutions existent :
- des dés à 6 faces vierges ou
- des gabarits imprimés avec 6 points cardinaux correspondant au résulat du d6 de dispersion.
Pour aider les indécis du dés de dispersions VS le dé 6, des solutions existent :
- des dés à 6 faces vierges ou
- des gabarits imprimés avec 6 points cardinaux correspondant au résulat du d6 de dispersion.
chasseur patatra- Messages : 11
Date d'inscription : 06/06/2008
Re: Artillerie
Bonsoir
Sauf erreur de ma part n'y avait-il pas des gabarits d'artilleries dans la toute première mouture de la règle?.( dans VV je crois)
Sauf erreur de ma part n'y avait-il pas des gabarits d'artilleries dans la toute première mouture de la règle?.( dans VV je crois)
RV- Messages : 9
Date d'inscription : 10/08/2008
Age : 57
Localisation : Montivilliers 76290
Re: Artillerie
chasseur patatra a écrit:Je suis enthousiasmé par les propositions.
Pour aider les indécis du dés de dispersions VS le dé 6, des solutions existent :
- des dés à 6 faces vierges ou
- des gabarits imprimés avec 6 points cardinaux correspondant au résulat du d6 de dispersion.
Les gabarits imprimés seraient éventuellement plus dans l'esprit en cas de nouvelle édition de la règle !
Autre avantage, s'il n'y a pas réédition, on peut toujours proposer ce type de gabarit en téléchargement en le créant (ou recréant)
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