Section d'Assaut
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Tank zone : nouvelle revue H&C

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  13emeDBLE Mar 30 Sep - 0:59

Une nouvelle revue est annoncée pour le 3 octobre : TANK ZONE

Tank zone : nouvelle revue H&C Couver10

Le premier numéro a l'air pas mal (je vais prendre pour l'article sur la Courlande, même si j'ai déjà pas mal de trucs sur la 4. PzD...).

A suivre...

Tout cela commence à être vraiment dur pour le porte-monnaie... Sad

CM

13emeDBLE

Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  Chewbacca Mar 30 Sep - 8:14

Justement c'est là le soucis, j'ai aussi un budget revue, va falloir faire des choix Sad
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 56
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  B1bismai40 Mar 30 Sep - 12:59

Hello,

mais c'est la guerre des revues !!!!

j'espère que cela va mener la qualité vers le haut.

A+
B1bismai40
B1bismai40

Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  Surcouf Mar 30 Sep - 13:18

Je vais faire un reproche probablement déjà fait sur de nombreux forums, encore une accroche blindés teutons pour le N°1, un n'ième approche du sujet... Je l'ai feuilleté, une seule remarque générale et qui n'engage que moi, à l'ouest rien de nouveau ! Rolling Eyes
Surcouf
Surcouf

Messages : 260
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 62
Localisation : Romorantin (41)

http://marklin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  13emeDBLE Mar 30 Sep - 13:57

Je pense que le consommateur a tout à gagner à une saine concurrence (à condition qu'elle soit loyale Rolling Eyes ).

je ne l'ai pas encore eu en main... Donc je ne peux juger...

Le Teuton est indispensable pour vendre (et donc impératif pour lancer une nouvelle revue) mais il y a aussi des sujets plus originaux (artillerie divisionnaire française, AM en Indochine).

à voir donc...

CM

13emeDBLE

Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  Surcouf Mar 30 Sep - 14:38

D'accord avec toi sur le principe commercial, il faut vendre. Mais bon, voilà, cette profusion de revues ressemble aujourd'hui à l'appel des sirènes, le souk de Marrakech, les étales de Dakar, le marché de Djibouti .... Une profusion concurrencielle, certe, mais au prix que çà coûte je crois que çà va devenir hard pour eux de tenir le choc vu le contexte actuel hélas ...

Attention, je ne met pas en cause la qualité du contenu, 99% des articles sont vraiment bien écrits et renseignés sur le sujet qu'ils traitent, mais çà manque cruellement de témoignages des anciens au point que bientôt on se rendera compte, et trop tard, qu'ils disparaissent de plus en plus, comme nos poilus de 14 et nos grognards de la vieille garde avant eux.

Aux Etats-Unis j'ai entendu dire que l'US Army va (ou a déjà ?) ouvrir ses archives de la seconde guerre mondiale et mettre à disposition du public les rapports des officiers lors des combats. Comme chacun le sait un officier américain devait remplir un compte rendu précis et circonstancié de toutes ses patrouilles, opérations, etc. Il devait en remplir des pages et des pages, je crois que çà manque pas mal. l y a déjà eu des témoignages de parus, je ne le nie pas, mais c'est insuffisant, l'avantage d'un tel rapport est d'apporter des précisions sur un moment précis dans l'histoire et présente l'avantage de mieux renseigner sur les tactiques employées qui sont souvent loin des théories du manuel de guerre.

Je ne sais pas si vous avez vu mémoire de nos pères et lettres d'Iwo Jima, mais voir la bataille sous ses deux angles et points de vue différents m'a fait un choc, on était habitué aux états-d'âme des GI's au travers de nombreux films, mais pas à l'état d'âme des japonais puisque pendant des années on nous a expliqué par A+B qu'ils n'en avaient pas !

Dans un autre genre, Soldat Ryan et Brothers in arms ont ouvert un autre aspect de ce qu'attend le public, de l'authenticité humaine ... c'est à méditer pour la presse papier je pense ...

Bref, manque trop souvent l'aspect humain de la guerre dans nos revues study
Surcouf
Surcouf

Messages : 260
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 62
Localisation : Romorantin (41)

http://marklin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  Chewbacca Mar 30 Sep - 22:47

Ue fois la notoriété assise, tu peux te permettre de pondre des articles qui sortent des sentiers battus, mais c'est sur qu'au départ, il faut des sujets porteurs,
évidemment la Panzerwaffe est primordiale Wink

C'et une bonne chose que les archives s'ouvrent au public, côté soviétique cela serait aussi itéressant je pense, malheureusement côté allemand un bon nombre ont été
détruites avec la bataille de Berlin... Reste les témoignages de vétérans, le soucis est qu'ils sont de moins en moins nombreux... En plus il faudrait que cela soit objectif...

On a l'exemple de Pluskat à Omaha, Ryan à basé son histoire sur son témoignage, d'apèrs ses hommes il ne cherchait qu'à sauver son peau bien en retrait des
plages... Donc pas évident Laughing

Oui j'ai bien aimé Mémoires de nos pères et lettre d'Iwo Jima, j'ai même trouvé éprouvant le côté japonais Suspect
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 56
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  13emeDBLE Mar 30 Sep - 23:27

C'est vrai que les témoignages rendent la lecture très attrayante, mais j'avoue avoir un faible pour les analyses...

Le succès de B&B réside dans ces témoignages et récits à "hauteur d'hommes" (jeme souviens d'article où on se retrouvait réellement "dans la tourelle").

Pour ce qui est du "teuton", l'important est de pouvoir réserver la place à des sujets plus originaux (j'aime bien les sommaires de Ligne de front : un ou deux sujets "porteurs" et plein de sujets originaux).
Et puis, quant on voit ce qu'il y a dans les archives, tout reste à écrire même sur des opérations archiconnues.

Au passage, les archives militaires allemandes étaient à Freibourg et non à Berlin...

Une partie a été perdu dans les incendies dus aux bombardements de fin de guerre, mais la plus grosse partie existe encore... Il faut juste avoir le temps et le courage de s'y plonger plutôt que de recopier les mêmes bobards archipubliés...

CM

13emeDBLE

Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  Chewbacca Mer 1 Oct - 1:54

Au passage, les archives militaires allemandes étaient à Freibourg et non à Berlin...

Merci pour l'info, j'aurais pensé que c'était à la Capitale Shocked

Ces archives sont t-elles accessibles ? Je sais que celle du SHAT le sont mais qu'à certaines personnes...
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 56
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  B1bismai40 Mer 1 Oct - 10:33

hello,

Il n'y a pas que les archives du SHAT : tu as les articles qui paraissent dans les revue d'anciens combattant genre FNACA (Première main) et aussi les parutions qui se trouve uniquement par correspondance et destinés à un public avertis (http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/biblio/dossiers-2e-guerre-mondiale-5,1150,fr.php) et pour finir la mine incroyable qu'est "la sabretache" ainsi que d'autres publication de musée. Je pense qui si on creuse un sujet on trouve au delà des attentes.

Sans compter les témoignages des participants.

Mais il faut toujours se faire aider par un vrai historien dans les investigation. C'est primordial afin de ne pas tomber dans le piège du témoignage unique et romanesque (du genre le papy qui raconte la guerre en prenant à son compte ce qu'il a entendu à l'époque et qui finit par inventer - c'est humain)

A+
B1bismai40
B1bismai40

Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  13emeDBLE Mer 1 Oct - 12:45

Les archives sont par définition accessibles, mais chaque pays et chaque organisme a ses règles (conditions et procédures de consultation, droits éventuels à payer).

Les BA de Freiburg comme les autres... Mais il faut savoir qu'elles ont été pas mal "pillées" après-guerre, donc tu risques de retrouver des trucs à l'ECPA, aux NARA, au TMB....

Le pb des archives c'est que c'est un énorme boulot de décortiquer de la doc en allemand, pas toujours lisible ou complet, et pas toujours sur des questions intéressantes pour nous.

J'ai ainsi des rolls complets de microfilms sur la 15 Panzer-division qui traitent de la répartition des intérprètes (italophones, anglophones, francophones) au sein des unités, ainsi que de la répartition de la doc sur l'ennemi (officier destinataire pour chaque unité et nb d'exemplaires)...

J'ai même les séances de cinéma des armées !

Et au milieu des cartes tactiques avec les unités, les mouvements et les positions ennemies....

Pour ce qui concerne le DAK, les documents des unités ont été partiellement détruits en 44 (de mémoire dans l'incendie d'Hambourg) MAIS on peut en trouver certains chez les alliés : le QG de la Panzergruppe puis Panzerarmee, ainsi que celui du DAK ont été pris plusieurs fois, et les services de renseig,ement ont donc traduit les documents saisis... qui n'existent plus chez les allemands !

J'ai ainsi trouvé de la doc chez les Sud-africains et les australiens... (et traduite en plus !).

Bref tout est encore à écrire, vu la masse de documents primaires. Pour info, les archives du Musée de Saumur sont encore dans des caisses en bois, en cours d'ouverture (le Directeur me racontait en 2007 qu'il ne savait pas ce qu'il y avait à l'intérieur...).

CM

13emeDBLE

Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  Chewbacca Mer 1 Oct - 15:36

C'est impressionnant tout ce que tu possédes !!!

Comment tu as fais pour les Australiens et Sud Africains ? Je veux dire par là, comment as tu pu avoir accès à ces infos ?

Le musée des blindés de Saumur est une source d'inspi immense, un régal pour les yeux, si en plus il y a de la doc, que du bonheur... Le problème
comme partout, c'est d'avoir le personnel pour exploiter tout cela... Et bien sur je pense que l'on ne peut accéder Sad
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 56
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  13emeDBLE Mer 1 Oct - 18:09

Chewbacca a écrit:C'est impressionnant tout ce que tu possédes !!!

Comment tu as fais pour les Australiens et Sud Africains ? Je veux dire par là, comment as tu pu avoir accès à ces infos ?

Attention, je ne disais pas cela pour "impressionner", d'ailleurs je n'ai pas tant de choses que ça...

Les australiens et Sud-africains sont très dispos (à condition de pas être trop pressé Wink Rolling Eyes ).

J'ai la chance de faire partie d'un groupe de passionnés et chercheurs sur le Web de tous les pays, et cela permet d'avoir les bons contacts (le groupe s'appelle AANA et c'est lui qui alimente le site afrikakorps.org).

Sur le coup, le Web est une véritable révolution...

Saumur ? du beau matos (et qui marche ! ah le Panther....), mais niveau doc, il faut faire un sacré tri (entre les docs administratives, les rapports et manuels techniques, les dossiers de marchés, les relations avec les fabricants... ça fait du papier).

Il y a un petit fond très sympa à Draguignan (artillerie, particulièrement pour les photos) et aussi à l'arsenal de Toulon (pour la grosse fonte qui flotte plus ou moins brièvement).

Je n'ai pas été à Montpellier (Musée de l'infanterie) mais avec son rapatriement à Draguignan, ça va faciliter les choses.
Tout ça c'est du temps, encore du temps et un peu d'argent...

CM

13emeDBLE

Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  13emeDBLE Lun 6 Oct - 10:38

Pour revenir sur le sujet premier du post, voici quelques avis (très partagés) sur cette nouvelle revue :

http://minitracks.forumotion.com/docs-et-bouquins-f9/tank-zone-n1-t2674.htm

Perso, je la trouve pas mal pour un premier essai (quelques bourdes mais rien de bien méchant, et je suis bien placé pour savoir que des "bourdes" il y en tout le temps...).

C'est vrai que la recherche iconographique n'est pas très poussée (collection Modellism ? pirat Shocked Rolling Eyes ), ainsi que la présentation graphique (ORBAT de la 4. PzD avec des symboles OTAN, ça chagrine), mais les textes me plaisent bien.

En revanche, vu l'aspect général des textes et le niveau de mes finances, j'achéterai au coup par coup (là par exemple j'étais intéressé par la Kurland).

Et vous ?

CM

13emeDBLE

Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  Chewbacca Lun 6 Oct - 14:18

Je pense que je ferais la même chose, je vais aller le feuilleter histoire de me rendre compte, on verra ensuite...

En tout cas les commentaires vont bon train sur Minitrack, je comprend Eric Denis, c'est pas toujours facile à avaler ls critiques, je me
rappelle celles de mon article sur Omaha Beach dans Vae Victis Evil or Very Mad Par contre rien vu de négatif pour Villers Bocage...
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 56
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  B1bismai40 Lun 6 Oct - 16:31

Heïa Safaristen !

Moi aussi j'attends de le feuilleter ce TZ, comme on dit. Je trouve que c'est duraille pour le gars qui a écrit des articles de se faire démonter aussi aisément pas des gars qui ne font pas grand choses. par ailleurs je remarque que c'est en généralement ceux qui font le plus pour le hobby qui critiquent le moins durement : ils savent, eux, le travail que cela représentent.

On verra, cela vaut peut être le coup de s'abonner.

A+
B1bismai40
B1bismai40

Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  13emeDBLE Lun 6 Oct - 16:55

D'autres critiques aussi dures ici :

http://www.croixdefer.net/forum/showthread.php?tid=1140

Deux remarques :

1) je ne critique JAMAIS les revues (sauf mes articles et ceux de mes potes) vu que j'écris, je trouve "déontologiquement" cela délicat (je ne sais plus il me semble qu'on en avait parlé, Jean-Luc ?).

2) je laisse toujours le bénéfice du doute : attendons quelques numéros avant de se faire une idée plus précise.

Pour le reste, chacun est libre de penser ce qu'il veut (les goûts et les couleurs...), mais je ne regrette pas mon achat, même si je ne l'achéterai pas tout le temps.

Cordialement,

CM

13emeDBLE

Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  Chewbacca Mar 7 Oct - 2:14

D'accord avec vous, quant un article ne me plait pas, je n'en parle pas... Ou en MP avec la personne concernée quant je sais qui c'est...

Je me suis fais démolir par Omaha sur le forum Dreamfactor et attaquer sur jeux d'histoire... Après les goûts et les couleurs... Mai cela du moins le mérite
de me faire bosser plus sur Villers qui j'espère a plu, je n'ai aucuns retours sauf ceux de mes amis mais ce n'est pas pareil Laughing ...
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 56
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  13emeDBLE Mar 7 Oct - 11:08

Chewbacca a écrit: D'accord avec vous, quant un article ne me plait pas, je n'en parle pas... Ou en MP avec la personne concernée quant je sais qui c'est...

Je me suis fais démolir par Omaha sur le forum Dreamfactor et attaquer sur jeux d'histoire... Après les goûts et les couleurs... Mai cela du moins le mérite
de me faire bosser plus sur Villers qui j'espère a plu, je n'ai aucuns retours sauf ceux de mes amis mais ce n'est pas pareil Laughing ...
Sur Dreamfactor, moi aussi, et de manière assez maladroite. Mais je pense que c'est pour "attirer" les auteurs sur un forum qui bouge par cycle (comme beaucoup, ce n'est pas une critique). J'étais à l'époque tombé dans le panneau...

En revanche, l'absence d eretour sur les forums est plutôt bon signe. L'expérience montre que les gens critiques beaucoup plus facilement qu'ils ne complimentent. Donc pas de nouvelles, bonne nouvelle... ou très mauvaise (personne ne l'a lu).

CM

13emeDBLE

Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  B1bismai40 Mar 7 Oct - 12:31

hello Chewbakka :-)

Oui bon l'article sur Villers bocage. C'est dommage que les photos ne mettent pas en valeur ton travail de peinture et surtout historique : marquage des unités, topologie de villers bocage etc. On se rend pas conte que c'est une table de 4x2 mètres !!!

Je ne savais pas qu'on t'avait démoli sur ces forums !!!! tu peux me passer les liens que je lise tout cela.

Amitiés
B1bismai40
B1bismai40

Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  13emeDBLE Mer 8 Oct - 18:38

Oui, envoie les liens car j'ai fait un tour cette nuit sur Dreamfactor et j'ai rien vu....

Maintenant, j'étais un poil crevé aussi... lol! Sleep

CM

13emeDBLE

Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  Chewbacca Jeu 9 Oct - 7:18

J'ai cherché mais pas retrouvé Rolling Eyes Je vais encore fouiné mais cela commence à dater... Je crois que l'article date de 2005 ou 2006...
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 56
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  Chewbacca Ven 10 Oct - 9:22

J'ai retrouvé sur "jeux d'histoire" http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?t=1215&postdays=0&postorder=asc&start=0

Mais pas sur Dreamfactor, le post le plus virulent a été édité probablement...

Edit: Retrouvé

http://dreamfactor.fr/forum/viewtopic.php?t=2348&postdays=0&postorder=asc&start=0

A priori il n'y a pas que moi qui soit attaqué Cool
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 56
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  13emeDBLE Ven 10 Oct - 12:06

Sur le post DreamF, c'est surtout FoW non ?

J'ai pas vu de grosses attaques contre ton Omaha (j'ai lu rapidement, donc j'ai pu "glissé" sur qqe chose).

Pour l'autre forum, il faut relativiser, ton travail n'était pas en jeux, et surtout ce genre de polémique est typique des forums.

Moi sur DreamF, j'avais quand même eu un post où le gars écrivait qu'il regrettait son achat (hors-série du DAK 1941) !

Au passage j'en profite pour signaler qu'il était épuisé, mais qu'il a été réédité (pour ceux que cela intéresse).

CM

13emeDBLE

Messages : 107
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  Surcouf Ven 10 Oct - 15:27

C'est marrant, dans le modélisme ferroviaire il y a les compteurs de boulons, dans le modélisme aéronautique ils comptent les rivets et dans la figurine on compte les boutons de la culotte de Papa Schultz ... Phénomène récurant qui m'a toujours agacé au plus haut point et qui n'apporte rien aux newbies qui veulent s'essayer au jeu historique.

Tu arrives dans ce monde qui est divisé en 15/20/25/28, chaque échelle étant divisée entre les peintres à la louche et ceux qui paufinent leurs figurines avec leurs pinceaux en poil de cul de mammouth certifié véritable, eux mêmes étant divisés entre les époques qu'ils jouent ou ne jouent pas, elles mêmes redivisées entre la règle qui est la meilleure (la mienne) et celles qui sont nulles à chier (les autres) ... Je crois qu'il y a d'autres subdivisions, mais çà fait pas assez longtemps que je pratique pour en parler !

Bref, pour ma part je crois que ce débat habituel a pour premier effet de virer à coup de pompes dans le derche les pré-ados qui aiment les figurines et les maquettes et seraient prêts à lâcher leurs consoles Nintenbox et çà n'apporte aucune pédagogie au jeu d'histoire, ce qui me désole encore plus c'est que ce soient toujours les "soit-disant" experts qui le lancent régulièrement ...

En ce moment j'apprend à Toinou à peindre ses figurines ou maquettes et même s'il rate la peinture de son Panzer III Afrika Korps, , j'espère qu'on ne me fera pas de proçès pour "galvaudage historique" si je ne le prive pas de désert !
Surcouf
Surcouf

Messages : 260
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 62
Localisation : Romorantin (41)

http://marklin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tank zone : nouvelle revue H&C Empty Re: Tank zone : nouvelle revue H&C

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum