Firestorm campaign : Market Garden
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Firestorm campaign : Market Garden
J'avais trouvé la première tentative de Battlefront, Firestorm Campaign : Bagration très plaisante. Le concept mariait à la fois un jeu de plateau à l'échelle opérationnelle avec la possibilité d'en faire une grande campagne pour un club ou un tournoi dans laquelle les affrontements se décideraient sur des tables avec des figurines.
Ce second volet est consacré à l'opération Market Garden en septembre 1944 aux Pays Bas. Le matériel est de moins bonne qualité, la boite est moins rigide, les pions (figs + véhicules) sont en plastique et en grappe plutot qu'en métal dans des rangements. Une grande carte en 3 volets cartonnées ({~double A3 chacun) est très joliment stylisée. Bagration était fabriqué en Nvle-Zélande, MG est fabriqué en Chine, la qualité est moindre. Mais le prix a été revu à la baisse.
Le livret de 90 pages présente l'opération historique, le jeu et ses deux scénarios ( déploiements historique ou libre) puis les règles permettant de jouer au niveau opérationnel (mode General's Wargame). Il a ensuite un gros chapitre sur l'organisation de la campagne en multi-joueurs, du planning de jeu, aux tables jusqu'au suivi de la campagne.
Enfin on trouve des conseils de modélisme pour les moulins néerlandais, des exemples de tables selon les terrains. Il y a également deux scénarios, Hunner park (à Nimègues) entre le groupement tactique des Grenadier Guards et des éléments de la 10.ss PzDiv Frundsberg et le corridor de Veghel (nord d'Eindhoven) entre le A/501st PIR (et des shermans des Irish Guards) et le KG Walther mélant infanterie et blindés de la heer et de la waffen-ss.
D'un point de vue personnel, je n'aurais probablement jamais la chance de mettre en oeuvre la partie "multi-joueurs" mais j'ai trouvé les mécanismes de la version opérationnelle suffisamment interessants pour les utiliser avec des amis. Il y a de quoi passer une bonne soirée ou un bon après-midi sans se prendre trop la tête.
L'autre intérêt est que le principe est facilement adaptable à n'importe quel système de règles (lire Section d'Assaut). Le jeu opérationnel permet de gérer les avancées, les combats sont résolus sur table et les résultats reportés sur la carte stratégique. Pour un club disposant du matériel et des joueurs, cela peut constituer un bon investissement pour un prix somme toute assez modique (35 à 45 euros selon les boutiques).
Olivier
P.S. il y a un article de JP Imbach sur le jeu dans le dernier VaeVictis.
Ce second volet est consacré à l'opération Market Garden en septembre 1944 aux Pays Bas. Le matériel est de moins bonne qualité, la boite est moins rigide, les pions (figs + véhicules) sont en plastique et en grappe plutot qu'en métal dans des rangements. Une grande carte en 3 volets cartonnées ({~double A3 chacun) est très joliment stylisée. Bagration était fabriqué en Nvle-Zélande, MG est fabriqué en Chine, la qualité est moindre. Mais le prix a été revu à la baisse.
Le livret de 90 pages présente l'opération historique, le jeu et ses deux scénarios ( déploiements historique ou libre) puis les règles permettant de jouer au niveau opérationnel (mode General's Wargame). Il a ensuite un gros chapitre sur l'organisation de la campagne en multi-joueurs, du planning de jeu, aux tables jusqu'au suivi de la campagne.
Enfin on trouve des conseils de modélisme pour les moulins néerlandais, des exemples de tables selon les terrains. Il y a également deux scénarios, Hunner park (à Nimègues) entre le groupement tactique des Grenadier Guards et des éléments de la 10.ss PzDiv Frundsberg et le corridor de Veghel (nord d'Eindhoven) entre le A/501st PIR (et des shermans des Irish Guards) et le KG Walther mélant infanterie et blindés de la heer et de la waffen-ss.
D'un point de vue personnel, je n'aurais probablement jamais la chance de mettre en oeuvre la partie "multi-joueurs" mais j'ai trouvé les mécanismes de la version opérationnelle suffisamment interessants pour les utiliser avec des amis. Il y a de quoi passer une bonne soirée ou un bon après-midi sans se prendre trop la tête.
L'autre intérêt est que le principe est facilement adaptable à n'importe quel système de règles (lire Section d'Assaut). Le jeu opérationnel permet de gérer les avancées, les combats sont résolus sur table et les résultats reportés sur la carte stratégique. Pour un club disposant du matériel et des joueurs, cela peut constituer un bon investissement pour un prix somme toute assez modique (35 à 45 euros selon les boutiques).
Olivier
P.S. il y a un article de JP Imbach sur le jeu dans le dernier VaeVictis.
SgtPerry- Messages : 96
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 59
Localisation : 92
Re: Firestorm campaign : Market Garden
Intéressant en effet, va falloir qu l'on peigne du para anglais ou ricain, on en a pas
pour l'instant (de peint, on a l'équivalent de 5 ou 6 cies chacun)... Mais question XXXème
corps et allemand pas de soucis
Ce système peut peut-être applicable à d'autres théatres d'opérations si l'on créait ses
propres cartes ?
pour l'instant (de peint, on a l'équivalent de 5 ou 6 cies chacun)... Mais question XXXème
corps et allemand pas de soucis
Ce système peut peut-être applicable à d'autres théatres d'opérations si l'on créait ses
propres cartes ?
Re: Firestorm campaign : Market Garden
Le premier du nom était basé sur Bagration (et ça inclus des missions des partisans pour arrêter des convois de ravitaillement).
http://www.flamesofwar.com/hobby.aspx?art_id=1085
Je pense qu'il est possible de le faire mais ca demande un sacré boulot de créer une carte stratégique puis de déterminer les forces en présence.
http://www.flamesofwar.com/hobby.aspx?art_id=1085
Je pense qu'il est possible de le faire mais ca demande un sacré boulot de créer une carte stratégique puis de déterminer les forces en présence.
SgtPerry- Messages : 96
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 59
Localisation : 92
Re: Firestorm campaign : Market Garden
C'est clair, c'est du boulot, en réduisant les effectifs et la taille de la carte, on peut je
pense s'amuser quant même
pense s'amuser quant même
Re: Firestorm campaign : Market Garden
Hello,
Juste pour dire que devant autant d'adaptation à réaliser, autant puiser dans les jeux sur cartes existants en particuliers ceux de VV ou ceux de clash of arms (il y a des soldes partout sur les jeux sur carte) : un pion = 1 section ou 1 peloton ou 1 batterie suivant les cas ou l'envie et vous avez la même chose ... moins cher.
Cependant chacun fait ce qu'il veut avec ses euro sous.
(je sais je sais ... j'ai brisé l'ambiance, mais bon bientôt on va se pâmer devant n'importe quel produit Battlefront - je m'adresse le reproche à moi même car je suis épaté par l'approche marketing de cette boîte qui est largement supérieure à celle de GW)
Amitiés,
lulu le rebelle
Juste pour dire que devant autant d'adaptation à réaliser, autant puiser dans les jeux sur cartes existants en particuliers ceux de VV ou ceux de clash of arms (il y a des soldes partout sur les jeux sur carte) : un pion = 1 section ou 1 peloton ou 1 batterie suivant les cas ou l'envie et vous avez la même chose ... moins cher.
Cependant chacun fait ce qu'il veut avec ses euro sous.
(je sais je sais ... j'ai brisé l'ambiance, mais bon bientôt on va se pâmer devant n'importe quel produit Battlefront - je m'adresse le reproche à moi même car je suis épaté par l'approche marketing de cette boîte qui est largement supérieure à celle de GW)
Amitiés,
lulu le rebelle
B1bismai40- Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
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