Section d'Assaut
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

+2
Chewbacca
nonovitch
6 participants

Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  nonovitch Ven 7 Mai - 11:23

Je vais tout d’abord commencé par des impressions ressenti lors de notre dernière partie. Assaut d’un village (30 000 points US contre 15 000 points ALL).

Sur un des points de l'attaque :

Force Américaine constitué de tank jumbo (4) (+1 pershing) et de fantassin à pied (2 sections) (faute d’half-track) avec un très bon moral (2)

Lors de l’attaque le fer de lance était constitué des tanks qui ont nettoyé la ligne de défense principale (tigre + canon) et ne semblait pas en état d’être ébranler par autre chose.
Cependant une LMG caché, un sniper et un observateur d’artillerie ont détruit toute cette force en un coup. Tout d’abord l’observateur commande un tir d’artillerie du haut de cloché et détruit tout bonnement une plaquette d’infanterie. Sur les 10 cms les jets sont assez mitigés par la suite et plusieurs plaquette partent ; plus étonnant des jets de moral dans les tanks entrainent également la perte ou la démoralisation d’équipage de tank. Rebelotte avec le sniper qui nettoie le reste en réussissant un tir sur une plaquette déjà démoralisé et la LMG qui finit un des survivants.

Après l’attaque il ne reste plus rien sur la table. Autant la combinaison des 3 nous semble justifiée sur l’infanterie, autant la disparition de la force blindée nous étonne.
nonovitch
nonovitch

Messages : 53
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  Chewbacca Ven 7 Mai - 15:43

Je ne teste pas les chars pour ma part suite à des pertes d'infanterie, pour l'infanterie, je ne fais pas aussi les tests, si le moral de la
plaquette touchée est inférieure en moral... Je ne ne le fais pas non plus si cette dernière est hors champ de vision de 180° sur sa
face avant... Cela change beaucoup de choses...

Il faut jouer sur les distances de mouvement, je m'arrange toujours pour être à plus de 10 cm les unes des autres, en gardant un visu
entre elle, ce qui te permet de t'éloigner jusqu'à 20 cm, tout en restant commandé...

Avec plusieurs parties, tu prendras ces automatismes, mais il y aura forcément des cas où tu devras te rapprocher quant même Wink
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  nonovitch Ven 7 Mai - 17:17

Chewbacca a écrit:pour l'infanterie, je ne fais pas aussi les tests, si le moral de la
plaquette touchée est inférieure en moral...

Je n'ai pas compris cette partie là ?

Autre point qui nous a ennuyé, c'est la quasi impossibilité à de l'infanterie de détruire un char au corps à corps, bon on est d'accord que c'est compliqué mais tout de même les cocktail molotov ou les grenades devaient bien faire quelque chose.
nonovitch
nonovitch

Messages : 53
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  articplanet Sam 8 Mai - 16:42

nonovitch a écrit:
Chewbacca a écrit:pour l'infanterie, je ne fais pas aussi les tests, si le moral de la
plaquette touchée est inférieure en moral...

Je n'ai pas compris cette partie là ?

Autre point qui nous a ennuyé, c'est la quasi impossibilité à de l'infanterie de détruire un char au corps à corps, bon on est d'accord que c'est compliqué mais tout de même les cocktail molotov ou les grenades devaient bien faire quelque chose.

Je pense que si une plaquette de moral 0 est détruite suite à un coup, on ne teste pas les plaquettes qui ont un meilleur moral, par ex 2.
ça parait logique après tout.
articplanet
articplanet

Messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  Chewbacca Dim 9 Mai - 23:20

C'est exactement cela Wink
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  Chewbacca Dim 9 Mai - 23:43

Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  nonovitch Lun 10 Mai - 15:50

Dans les autres points qui nous ont embetté c'est la non possibilité pour un tank solide de se faire détruire par un coup de canon ou par une infanterie même au corps à corps.
nonovitch
nonovitch

Messages : 53
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  Chewbacca Lun 10 Mai - 22:44

Tu as la possibilité, un double un au tir, est un coup critique... Malus de -2 au test de structure, cela ne le détruira pas forcément, mais peut l'immobiliser
si c'est vraiment un gros blindé. C'est sur, faut avoir le bol de faire le double as, mais cela arrive Wink

L'autre moyen c'est de faire du tir appuyé, tu augmentes la difficulté du tir de 2 pour un -1 au test de structure...

Si par exemple tu touchais un blindé avec un 9 ou moins de base sur ton tir, tu peux descendre à 7 ou moins, cela donnera un -1 supplémentaire à la
valeur AC de ton canon.
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  gunthar Jeu 13 Mai - 17:12

je suis nonovitch ds son raisonnement
avec le tableau sur l'effet de penetration avec certaines unités
tu as de l'infanterie au CC sur un char qui parte avec un facteur de +4 pour le teste de structure
tu cumules en plus le blindage
il est pratiquement impossible de stopper le nlindé !
ou alors on interprete mal la règle
peux tu nous faire un expl d'un Fantassin armé d'un pm sur un jumbo par expl
merci
gunthar
gunthar

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  Chewbacca Ven 14 Mai - 0:07

Un fantassin sans armes AC (mines ou chages explo) a peu de chances de faire mal à un char les gars, il faut avoir cette
option... Pour les allemands le panzerfaust... Franchement vous iriez au CC avec un char sans explosifs ?

Bon je donne un exemple quant même d'un groupe PM simple... Avec le tableau en 3.5

Un groupe PM allemand 1/1 charge un JS II immobile en 1/1.

Donc le PM charge, il a comme facteur :

6 facteur de base
4 groupe PM au CC
1 expérience de la plaquette
-3 groupe avec ordre A,D ou C

Vous touchez sur 8 ou moins...

Pour le test de structure :

+X résultat du D6
-X bonus situation attaque (-1 flanc, -2 arrière, -3 écoutille ouverte)
+3 groupe PM sur véhicules ou blindés (efficacité HE ou AC)
+4 classe de protection du char JS II

Ce qui nous donne dans le meilleur des cas, un RTS de 5 à 11 pour le plus mauvais jet de dé.

Impossible de le détruire ou l'immobiliser dans cette situation, ce qui est logique, je vois mal un PM faire
mal à un char lourd comme le Staline...

Le test de moral sera comme suit (selon la 3.5, on ne testera pas sur un résultat de 4 ou plus au RTS, pour ma
part je teste malgré tout les équipages, si ceux ci ot une valeur de moral inférieur à 2... Au dessus non...

+X résultat du RTS (de 5 à 11)
+1 bonus pour test d'équipage
+1 bonus pour la valeur de moral
+3 test pour un CC

Donc de 10 à 16... L'équipage ne sera quasiment jamais démorailsé...
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  gunthar Ven 14 Mai - 14:12

il est vrai que sans arme appropriée il est difficile de stopper un char !
par contre je pense que chaque groupe à au moins des grenades, des cocktails explosifs ou autres pour du moins dechenillé le blindé !
parceque meme pour un sherman (qui n'était pas le plus classe des chars de la guerre ) il faut pourvoir le chopper par l'arrière pour avoir une chance
De meme les allemands et les GI sont bien équipés en armes antichars portatives mais les russes, les italiens etc...
gunthar
gunthar

Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  B1bismai40 Ven 14 Mai - 15:02

Hello gunthar,

on est d'accord qu'un outil correspond à un travail. Un groupe anti char va s'équiper en fonction de sa tâche : grenade AC, Cocktail molotov, 45 tours de Tino Rossi ( Shocked ) ... Bref on peut donner la spécialité AC à un groupe et il me semble que cela a un coût dans la règle. Au delà ce serait un peu trop d'affirmer que "tous" les fantassins avaient de quoi casser un char dans leur besace. Auquel cela enlève un peu le piqaunt du jeu.
Par exemple : Un groupe de PZ grenadier début de guerre 39-41 à l'assaut se décline PM(CG)+F+LMG 1/2 .
A cette époque pas de quoi casser un char (FAT, PanzerFaust ou Schreck) Les gars se faisaient rouler dessus en tirant de toutes leurs armes la plupart du temps sans effet. C'est effectivement à partir de mi 43 que l'on voit la doctrine évoluer vers des armes AC à courte portée et portatives ou bien improvisée.
Le même groupe en 44 aura au moins 1 panzer faust par plaquette donc 1 vraie chance de casser un char. Les règles spéciales envisagent de fournir aléatoirement 1d6/2 (arrondi au supérieur) panzer faust par groupe PM ou F. Idem pour les popovs en 45 qui récupèreront ces armes lors de la retraite allemande.
La tactique de jeu n'est pas la même et les matériels non plus par ailleurs car les blindés sont de plus en plus lourd et armés.
En effet en début de guerre pas d'hésitation pour un blindé : il fonce dans le tas. en 43 44, on hésite en 44-45, on laisse la biffe se neutraliser pour ensuite venir faire le dos rond, quoique ...

Voilà.

je sais c'est pas du wikipedia mais c'est du bons sens et çà le fait bien en général.

Amitiés et merci bcp pour vos remarques.
B1bismai40
B1bismai40

Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  Chewbacca Sam 15 Mai - 0:26

De meme les allemands et les GI sont bien équipés en armes antichars portatives mais les russes, les italiens etc...

Les russes sont équipés de coktail molotov, charges explosives également... Les italiens ont aussi des charges explosives et des mines
magnétiques (fournies par les allemands)... Il faut juste payer l'option, SG pour les charges explo et les mines, pas AC mon bon Jean-Luc Wink

Les armes AC portatives collectives, FAT, panzerfaust/schrek, bazooka ne sont pas légion en début de conflit c'est clair... Mais les classes
de protection ne sont pas aussi fortes qu'en fin de guerre non plus Wink Tu as plus de chances de détruire un char à la grenade un Ft17 qu'un
B1(bis) si tu joues allemand en 40... Par contre en 44, le JSII te roulera dessus Cool
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Explosif

Message  Toto Sam 15 Mai - 18:45

bonjour toutle monde
sur le tableau récapitulatif V 3.5, je ne trouve pas de valeur associée aux charges explosives à utiliser pour détruire un véhicule. J'en ai conclue que c'est comme une mine avec un test d'action pour faire >boom<, c'est comme ça qu'il faut voir la chose, ou y a-t-l une autre façon ?

Toto

Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  Chewbacca Sam 15 Mai - 19:58

C'est vrai que ce n'est pas dans le tableau, il faudrait le rajouter, en attendant, on prend les mines en effet, bien que l'effet n'est pas le même
bien sur.
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Explosif

Message  Toto Sam 15 Mai - 21:19

l'effet on prend du HE supérieur à 100 mm ?

Toto

Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  Chewbacca Sam 15 Mai - 21:38

Cela fait du 6 en HE au CC, c'est beaucoup quant même... Je dirais plutôt 4... Un HE inférieur à 100 mm Wink
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  nonovitch Lun 17 Mai - 14:20

Donc pour résumé, mine ou engin explosif est utilisé sur un HE inf à 100 mm, c'est bien cela ?
nonovitch
nonovitch

Messages : 53
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  Chewbacca Lun 17 Mai - 16:03

Pour l'instant, c'est un oubli dans le tableau Embarassed
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Impression sur la partie effectuée avec la V3.5 Empty Re: Impression sur la partie effectuée avec la V3.5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum