Canon AC sur avion
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Canon AC sur avion
Bonjour,
J'envisage de m'acheter un hs 129B2 mais j'ai un petit souci:
Etant donné qu'on ne joue qu'avec le tableau V 3.5, quelle ligne de "tir de canon antichar" doit-on utiliser ? AC, AC L, ou AC LL ?
J'envisage de m'acheter un hs 129B2 mais j'ai un petit souci:
Etant donné qu'on ne joue qu'avec le tableau V 3.5, quelle ligne de "tir de canon antichar" doit-on utiliser ? AC, AC L, ou AC LL ?
Toto- Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000
Re: Canon AC sur avion
Hllo,
Je cite in extenso mon "pote" Wikipedia :
"La version Hs129B-2 reçut ainsi tout une gamme d'armement externe composés de bombes légères, de pods contenant quatre mitrailleuses de 7,9 mm et de pods contenant un canon MK101 de 30 mm.
Cette version servit de base au Hs 129B-2/Wa intégrant dans son armement de bord un canon BK3,7 de 37 mm. En raison d'une encore plus grande exiguïté du cockpit, le dispositif de visée de ce canon se trouvait placé sur le nez de l'avion, à l'extérieur de l'appareil!"
Le BK3,7 de 37 mm est le même engin que le FlaK 18 AA mais apparemment plus compact. Bref on peut raisonnablement le classer en AC 37L
Etant donné que le tir est fait de Haut en Bas et qu'en général les pilotes des "Tank Busters" visaient le bloc moteur arrière, il est raisonnable de mettre un +1 à la pénétration du projectile et +2 si l'appareil effectue un tir en étant sur l'arrière du char et dans la même direction,comme le montre le schéma ci-dessous.
Amitiés
Je cite in extenso mon "pote" Wikipedia :
"La version Hs129B-2 reçut ainsi tout une gamme d'armement externe composés de bombes légères, de pods contenant quatre mitrailleuses de 7,9 mm et de pods contenant un canon MK101 de 30 mm.
Cette version servit de base au Hs 129B-2/Wa intégrant dans son armement de bord un canon BK3,7 de 37 mm. En raison d'une encore plus grande exiguïté du cockpit, le dispositif de visée de ce canon se trouvait placé sur le nez de l'avion, à l'extérieur de l'appareil!"
Le BK3,7 de 37 mm est le même engin que le FlaK 18 AA mais apparemment plus compact. Bref on peut raisonnablement le classer en AC 37L
Etant donné que le tir est fait de Haut en Bas et qu'en général les pilotes des "Tank Busters" visaient le bloc moteur arrière, il est raisonnable de mettre un +1 à la pénétration du projectile et +2 si l'appareil effectue un tir en étant sur l'arrière du char et dans la même direction,comme le montre le schéma ci-dessous.
Amitiés
Dernière édition par B1bismai40 le Jeu 18 Mar - 23:45, édité 1 fois
B1bismai40- Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58
Canon AC sur avion
ouah , ça c'est de la precision!
merci
en parlant de perforation de projectile AC , la règle des obus perforant AP a bien été supprimée du jeu?
si oui , pourquoi?
merci
en parlant de perforation de projectile AC , la règle des obus perforant AP a bien été supprimée du jeu?
si oui , pourquoi?
Toto- Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000
Re: Canon AC sur avion
Hello,
Non pas supprimée. Si ton obus à une capacité AP particulière il peut être intéressant de rajouter un bonus de perforation.
D'un point de vue simulation si la cible (en l'occurrence un innocent T34 ) est en mouvement (Progresion ou Avance), est elle de fait difficile à toucher. En utilisant une munition spéciale on ne fait qu'augmenter les chances de destruction en cas de "hit".
Je vais jeter un oeil sur le livret pour compléter ce post. Si vous avez des remarques il ne faut pas hésiter, bien sûr.
Amitiés
Non pas supprimée. Si ton obus à une capacité AP particulière il peut être intéressant de rajouter un bonus de perforation.
D'un point de vue simulation si la cible (en l'occurrence un innocent T34 ) est en mouvement (Progresion ou Avance), est elle de fait difficile à toucher. En utilisant une munition spéciale on ne fait qu'augmenter les chances de destruction en cas de "hit".
Je vais jeter un oeil sur le livret pour compléter ce post. Si vous avez des remarques il ne faut pas hésiter, bien sûr.
Amitiés
B1bismai40- Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58
pénétration pour tankbuster
salut :-)
En imaginant que les modificateurs de test de structure déjà existants [tir de haut (-2), tir de biais (+1), tir de flanc (-1), tir de dos (-1)] ne doivent pas être enlevés, faudrait-il vraiment utiliser les modifs -2 (tir dans moteur) et -1 (autre), car j'ai l'impression que ce serait exagéré.
Exemple de test de structure d'un T34/43 attaqué par derrière par un tankbuster Ca AC 37L à moins de 20cm:
a) modifs de base:
1d6 + tir AC (-1) à moins de 20cm (-1) + tir de haut (-2) + de dos (-2) + protection (+2) = 1d6 +4, RTS [-3;2] : T34 souvent "détruit" (1 et moins) et parfois "uniquement immobilisé" (2)
b) modifs tankbuster:
1d6 + tir AC (-1) à moins de 20cm (-1) + tir de haut (-2) + de dos (-2) + moteur (-2) + protection (+2) = 1d6 +2, RTS [-5;0] : T34 toujours "détruit" (1 et moins)
Voilà, à moins que ce type d'appareils étaient aussi efficaces que ça...
En imaginant que les modificateurs de test de structure déjà existants [tir de haut (-2), tir de biais (+1), tir de flanc (-1), tir de dos (-1)] ne doivent pas être enlevés, faudrait-il vraiment utiliser les modifs -2 (tir dans moteur) et -1 (autre), car j'ai l'impression que ce serait exagéré.
Exemple de test de structure d'un T34/43 attaqué par derrière par un tankbuster Ca AC 37L à moins de 20cm:
a) modifs de base:
1d6 + tir AC (-1) à moins de 20cm (-1) + tir de haut (-2) + de dos (-2) + protection (+2) = 1d6 +4, RTS [-3;2] : T34 souvent "détruit" (1 et moins) et parfois "uniquement immobilisé" (2)
b) modifs tankbuster:
1d6 + tir AC (-1) à moins de 20cm (-1) + tir de haut (-2) + de dos (-2) + moteur (-2) + protection (+2) = 1d6 +2, RTS [-5;0] : T34 toujours "détruit" (1 et moins)
Voilà, à moins que ce type d'appareils étaient aussi efficaces que ça...
Toto- Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000
Re: Canon AC sur avion
Oui ton exemple est flagrant, dans ce cas, le Stuka fait extrèmement mal... Je ne pense pas que cela soit aussi efficace sur
le terrain... Ton premier exemple est le mieux, le deuxième trop puissant
L'aviation tactique est forte certes, mais pas au point de faire mouche à tous les coups
le terrain... Ton premier exemple est le mieux, le deuxième trop puissant
L'aviation tactique est forte certes, mais pas au point de faire mouche à tous les coups
Re: Canon AC sur avion
Hello,
Je ne vois pas dans les calculs la prise en compte de la vitesse de l'appareil que l'on peut considérer comme un ordre A pour le tireur : malus de -3, ce qui change pas de chose tout de même.
Amitiés.
Je ne vois pas dans les calculs la prise en compte de la vitesse de l'appareil que l'on peut considérer comme un ordre A pour le tireur : malus de -3, ce qui change pas de chose tout de même.
Amitiés.
B1bismai40- Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58
pénétration pour tankbuster
salut,
c''est parce que c'est le "test de structure" dont je parle, il y a eu le jet de 2d6 + modifs (tireur & cible en mouvement + abri...) avant. Si il y a "HIT" (le T34 touché) je lui fais un test de structure tout simple comme dans l'exemple
Quoi qu'il en soit pour pour moi un tankbuster est un avion avec au moins un Canon AC **L.
par exemple un Stuka tankbuster 2xCa 37L j'ai comme modifs pour le hit un +1/tube sup. (meme regle que le multitube d'artillerie), et un tir intensif de 2 shoots sur une seule cible avec un malus de -2. Naturellement un avion est considéré comme un véhicule en ordre "avancer" :-)
c''est parce que c'est le "test de structure" dont je parle, il y a eu le jet de 2d6 + modifs (tireur & cible en mouvement + abri...) avant. Si il y a "HIT" (le T34 touché) je lui fais un test de structure tout simple comme dans l'exemple
Quoi qu'il en soit pour pour moi un tankbuster est un avion avec au moins un Canon AC **L.
par exemple un Stuka tankbuster 2xCa 37L j'ai comme modifs pour le hit un +1/tube sup. (meme regle que le multitube d'artillerie), et un tir intensif de 2 shoots sur une seule cible avec un malus de -2. Naturellement un avion est considéré comme un véhicule en ordre "avancer" :-)
Toto- Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000
Re: Canon AC sur avion
Oui il faut déjà toucher c'est sur...
Allez un Stuka en 1/1 avec deux canons de 37L pique sur un T34/43 en 1/1 immobile
+6 facteur de base
+4 facteur pour tir à moins de 20 cm
-3 Tireur en ordre A
-3 Attaque en piqué
+1 expérience du tireur
+1 cible en taille XL
Il faudra faire quant même 6 ou moins, avoir réussi un test de liaison pour joindre l'avion avant le tir...
Donc une fois toucher, on teste la structure.
D6 facteur aléatoire
-1 facteur AC d'un canon de 37L à moins de 20 cm
+2 facteur de protection du T34/43
-2 Tir sur le dessus du char
Ce qui donne un résultat de 0 à 5... Pour ton premier exemple... Pour le deuxième de -2 à 3 avec le facteur sur tir moteur.
Pour faire simple, je pense qu'il faudrait rajouter ces facteurs au RTS
-1 pour tir canon de 20 mm et < à 30 mm
-2 pour tout autre canon mais supérieur ou égal à 30 mm
Là c'est à peu près facile de toucher la cible, car elle ne bouge pas... Si elle bouge, on ne touche que sur 4 ou moins...
Ton idée me plait bien, il y a toujours la difficulté pour joindre l'avion, plus celle de toucher, donc le test de structure
peut être un peu plus dévastateur à mon avis.
Allez un Stuka en 1/1 avec deux canons de 37L pique sur un T34/43 en 1/1 immobile
+6 facteur de base
+4 facteur pour tir à moins de 20 cm
-3 Tireur en ordre A
-3 Attaque en piqué
+1 expérience du tireur
+1 cible en taille XL
Il faudra faire quant même 6 ou moins, avoir réussi un test de liaison pour joindre l'avion avant le tir...
Donc une fois toucher, on teste la structure.
D6 facteur aléatoire
-1 facteur AC d'un canon de 37L à moins de 20 cm
+2 facteur de protection du T34/43
-2 Tir sur le dessus du char
Ce qui donne un résultat de 0 à 5... Pour ton premier exemple... Pour le deuxième de -2 à 3 avec le facteur sur tir moteur.
Pour faire simple, je pense qu'il faudrait rajouter ces facteurs au RTS
-1 pour tir canon de 20 mm et < à 30 mm
-2 pour tout autre canon mais supérieur ou égal à 30 mm
Là c'est à peu près facile de toucher la cible, car elle ne bouge pas... Si elle bouge, on ne touche que sur 4 ou moins...
Ton idée me plait bien, il y a toujours la difficulté pour joindre l'avion, plus celle de toucher, donc le test de structure
peut être un peu plus dévastateur à mon avis.
re:pénétration pour tankbuster
C'est encore moi!
un petit renseignement: "attaque en piqué" je l'utilise comme un "tir appuyé" [-1 à -3] mais seulement pour un avion, maintenant avec une condtion particulière d'utilisation ( bombe une attaque unique & roquette interdit) mais sans obligation.
Bon on va reprendre l'exemple et essayer de trouver un équilibre :-)
un Stuka en 1/1 avec deux canons de 37L pique sur un T34/43 en 1/1 immobile
+6 facteur de base
+4 facteur pour tir à moins de 20 cm
-3 Tireur en ordre A
-3 Attaque en piqué (-3,-6 ou -9 car T34)
+1 expérience du tireur
+1 cible en taille XL
+1 pour le 2nd canon AC 37L
Il faudra faire quant même 6 ou moins, avoir réussi un test de liaison pour joindre l'avion avant le tir...
Donc une fois toucher, on teste la structure.
1D6 facteur aléatoire
-1 facteur AC d'un canon de 37L à moins de 20 cm
+2 facteur de protection du T34/43
-2 Tir sur le dessus du char
-1 résultat du tir appuyé (-1,-2 ou -3)
Ce qui donne une base de résultat de [-3 à 4] à [-5 à 2] suivant l'attaque en piqué.
................................................................................
1D6 facteur aléatoire
-1 facteur AC d'un canon de 37L à moins de 20 cm
+2 facteur de protection du T34/43
-2 Tir sur le dessus du char
-1 Résultat du tir appuyé (-1,-2 ou -3)
-1 Sur moteur (unique modificateur supplémentaire à ajouter sur le tableau de test de structure)
Ce qui donne une base de résultat de [-4 à 3] à [-6 à 1] suivant l'attaque en piqué.
Je n'ai pas envie de rajouter des conditions particulières en supplément sur le type d'armement , ce serait trop lourd à mon gout.
Bon, je me dis que la 2nde idée n'est pas mal :-)
En se rapellant qu'il y a une large gamme d'armes sur un avion:
a) MG (tir intensif) : mitraillage, straffing
b) Ca AC : +1 avec tir intensif MG, tir normal (avec modifs d'artillerie)
c) Ca AC **L, Tankbuster: tir normal, tir intensif (2tirs), ou attaque en piqué (avec modifs d'artillerie)
d) Roquette HE (artillerie de calibre supérieur à 120mm pour la dispersion de l'explosion): tir normal (avec modifs d'artillerie); possibilité de démolition
e) Bombe HE [CC] (artillerie de calibre supérieur à 120mmpour la dispersion de l'explosion ): 1 attaque en piqué , possibilité de démolition
t'en pense quoi ?
un petit renseignement: "attaque en piqué" je l'utilise comme un "tir appuyé" [-1 à -3] mais seulement pour un avion, maintenant avec une condtion particulière d'utilisation ( bombe une attaque unique & roquette interdit) mais sans obligation.
Bon on va reprendre l'exemple et essayer de trouver un équilibre :-)
un Stuka en 1/1 avec deux canons de 37L pique sur un T34/43 en 1/1 immobile
+6 facteur de base
+4 facteur pour tir à moins de 20 cm
-3 Tireur en ordre A
-3 Attaque en piqué (-3,-6 ou -9 car T34)
+1 expérience du tireur
+1 cible en taille XL
+1 pour le 2nd canon AC 37L
Il faudra faire quant même 6 ou moins, avoir réussi un test de liaison pour joindre l'avion avant le tir...
Donc une fois toucher, on teste la structure.
1D6 facteur aléatoire
-1 facteur AC d'un canon de 37L à moins de 20 cm
+2 facteur de protection du T34/43
-2 Tir sur le dessus du char
-1 résultat du tir appuyé (-1,-2 ou -3)
Ce qui donne une base de résultat de [-3 à 4] à [-5 à 2] suivant l'attaque en piqué.
................................................................................
1D6 facteur aléatoire
-1 facteur AC d'un canon de 37L à moins de 20 cm
+2 facteur de protection du T34/43
-2 Tir sur le dessus du char
-1 Résultat du tir appuyé (-1,-2 ou -3)
-1 Sur moteur (unique modificateur supplémentaire à ajouter sur le tableau de test de structure)
Ce qui donne une base de résultat de [-4 à 3] à [-6 à 1] suivant l'attaque en piqué.
Je n'ai pas envie de rajouter des conditions particulières en supplément sur le type d'armement , ce serait trop lourd à mon gout.
Bon, je me dis que la 2nde idée n'est pas mal :-)
En se rapellant qu'il y a une large gamme d'armes sur un avion:
a) MG (tir intensif) : mitraillage, straffing
b) Ca AC : +1 avec tir intensif MG, tir normal (avec modifs d'artillerie)
c) Ca AC **L, Tankbuster: tir normal, tir intensif (2tirs), ou attaque en piqué (avec modifs d'artillerie)
d) Roquette HE (artillerie de calibre supérieur à 120mm pour la dispersion de l'explosion): tir normal (avec modifs d'artillerie); possibilité de démolition
e) Bombe HE [CC] (artillerie de calibre supérieur à 120mmpour la dispersion de l'explosion ): 1 attaque en piqué , possibilité de démolition
t'en pense quoi ?
Toto- Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000
Re: Canon AC sur avion
Oui c'est pas mal en effet... Jean-Luc ton avis ? Cela ne rajoute pas grand chose au tableau, mais il faut clarifier avec des
exemples les tests pour toucher et tests de structure...
Forcément cela obligera à jouer différement avec des avions équipés en tankbuster... Tu as plutôt intêret à bouger
tes véhicules, ou les protéger par de la DCA...
exemples les tests pour toucher et tests de structure...
Forcément cela obligera à jouer différement avec des avions équipés en tankbuster... Tu as plutôt intêret à bouger
tes véhicules, ou les protéger par de la DCA...
appui aérien
c'est sûr que un tankbuster est une sérieuse menace, mais j'aime bien l'idée d'avoir des avions d'armement différent en fonction des missions. C'est un peu comme pour les blindés (artillerie motorisée , chasseur de chars, canon d'assaut, transport de troupes, reconnaisance, démolition...)
Une petite question sur les MG AA, utilisez-vous seulement celles attitrées dans les tableaux (MG en tourelle de T34 par exemple ou pouvons-nous utiliser les MG (en ordre T ou P) de l'infanterie (Gal et GaL) qui n'ont pas encore tiré joué durant le tour?
Une petite question sur les MG AA, utilisez-vous seulement celles attitrées dans les tableaux (MG en tourelle de T34 par exemple ou pouvons-nous utiliser les MG (en ordre T ou P) de l'infanterie (Gal et GaL) qui n'ont pas encore tiré joué durant le tour?
Toto- Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000
Re: Canon AC sur avion
Comprend pas trop ta question sur les MG AA... Tu parles des MG montées sur les tourelles ? Si on prend les Half Tracks, là on peut en ordre T ou P
tirer sur les avions si elles n'ont pas tirées dans le tour...
Pour l'infanterie, il faut des affuts AA pour tirer sur les avions, donc impossible pour des HMG ou MMG en plaquettes...
tirer sur les avions si elles n'ont pas tirées dans le tour...
Pour l'infanterie, il faut des affuts AA pour tirer sur les avions, donc impossible pour des HMG ou MMG en plaquettes...
mg AA
ok tu as répondu à ce que je voulais :-)
merci :-)
merci :-)
Toto- Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000
Re: Canon AC sur avion
Pour un char à tourelle avec une MG AA montée dessus, il ne faut pas que la tourelle ait tiré non plus, l'équipage ne peut servir le canon et la MG
De rien camarade
De rien camarade
MG AA
ah oui c'est vrai ! vu comme ça il faut bien gérer L' AA quand les char sont au combat
Toto- Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000
Re: Canon AC sur avion
petite question au passage sur les anti aériens
A quoi correspond la case DCA à -3 ds le tableau??
A quoi correspond la case DCA à -3 ds le tableau??
gunthar- Messages : 48
Date d'inscription : 06/05/2010
DCA
Salut :-)
Le modificateur -3 de ton tir de DCA correspond à la difficulté de cibler un avion sur le point d'attaquer . Peut importe le calibre de ton MG ou Canon AA, tu dois l'utiliser à chaque fois.
Le modificateur -3 de ton tir de DCA correspond à la difficulté de cibler un avion sur le point d'attaquer . Peut importe le calibre de ton MG ou Canon AA, tu dois l'utiliser à chaque fois.
Toto- Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000
phases [b]aviation[/b]
Salut Chewbacca
Par rapport a notre discu sur le tankbuster tu a écrit:
[quote="Chewbacca"]
Ton idée me plait bien, il y a toujours la difficulté pour joindre l'avion, plus celle de toucher, donc le test de structure quote]
La phase "désignation de la cible, test de réussite de mission" n'existe plus ? Certes, ça fait une "phase d'aviation" longue , mais ça donnait du piquant :-)
Par rapport a notre discu sur le tankbuster tu a écrit:
[quote="Chewbacca"]
Ton idée me plait bien, il y a toujours la difficulté pour joindre l'avion, plus celle de toucher, donc le test de structure quote]
La phase "désignation de la cible, test de réussite de mission" n'existe plus ? Certes, ça fait une "phase d'aviation" longue , mais ça donnait du piquant :-)
Toto- Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000
phase aviation
ok, merci, ça me rassure
Toto- Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000
Re: Canon AC sur avion
Autre questions sur la AA.
A quel distance se déclenchent elle ? Apparition de l'avion, distance du calibre ?
A quel distance se déclenchent elle ? Apparition de l'avion, distance du calibre ?
nonovitch- Messages : 53
Date d'inscription : 04/05/2010
portée AA
salut :-)
tu as les portées de tir AA sur la carte "avation" si je me souviens bien.
En gros les MG AA ont une portée de 10cm, les canons AA inférieurs à 21mm 30cm, les Ca AA de 21 à 47mm 40cm et supéieur ou égale à 48mm portée 50cm.
en ce qui concerne la portée de tir des avions (en fonction des armes), je me base sur le tebleau de tir téléchargeable ici sur le site.
tu as les portées de tir AA sur la carte "avation" si je me souviens bien.
En gros les MG AA ont une portée de 10cm, les canons AA inférieurs à 21mm 30cm, les Ca AA de 21 à 47mm 40cm et supéieur ou égale à 48mm portée 50cm.
en ce qui concerne la portée de tir des avions (en fonction des armes), je me base sur le tebleau de tir téléchargeable ici sur le site.
Toto- Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000
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