Les Commandos
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Les Commandos
J'envisage la peinture de queqlues commandos.
Je pense que par rapport aux troupes régulières l'effectif d'un commando (qu'on peut assimiler à une compagnie) est moindre.
Un commando est formé trois sections troops 1 et 8, K. Gun troop ( ou troop 9 )
Du coup, pour rester dans le soclage de SA, je dirais deux plaquettes pour constituer un GC, donc 7 plaquettes pour une section en comptant le PC de section à 4 figurines. Ce qui amène le commando complet à 22 plaquettes environ (au lieu d'une trentaine)
Les interventions de tout le commando restent rares, mis à part bien sûr des opérations comem Saint-Nazaire, ou Howard à Pegasus et Kieffer à Ouistreham.
Par contre il faut voir les caractéristiques de ces troupes, personnellement je les vois comme çà :
- Excellent moral
- Même sans expérience ils valent au moins des troupes moyennement expérimentées
- Un côté "kamikaze" au point que l'essentiel pour eux n'est pas de s'en sortir mais de réussir l'objectif quitte à tous y passer
- Un armement particulier, en particulier l'appui des K-Gun
- Capacité de destruction d'ouvrages importante (Donc explosifs en tous genres)
- Grande furtivité (Faut-il réduire la visibilité des troupes adverses face à eux lorsqu'ils sont en progression ?)
- Grande capacité de franchissement d'obstacles tant de constructions que d'obstacles natures
- Intervention par petits groupes
Bref, je pense qu'un scénario avec de telles troupes doit avoir des règles particulières pour approcher au mieux de la réalité.
L'autre intérêt c'est qu'on y trouve pas mal de nationalités :
- Grande Bretagne
- France
- Belgique
- Tchecoslovaquie
- Pologne
Et peut être d'autres
Votre avis là-dessus ?
Je pense que par rapport aux troupes régulières l'effectif d'un commando (qu'on peut assimiler à une compagnie) est moindre.
Un commando est formé trois sections troops 1 et 8, K. Gun troop ( ou troop 9 )
Du coup, pour rester dans le soclage de SA, je dirais deux plaquettes pour constituer un GC, donc 7 plaquettes pour une section en comptant le PC de section à 4 figurines. Ce qui amène le commando complet à 22 plaquettes environ (au lieu d'une trentaine)
Les interventions de tout le commando restent rares, mis à part bien sûr des opérations comem Saint-Nazaire, ou Howard à Pegasus et Kieffer à Ouistreham.
Par contre il faut voir les caractéristiques de ces troupes, personnellement je les vois comme çà :
- Excellent moral
- Même sans expérience ils valent au moins des troupes moyennement expérimentées
- Un côté "kamikaze" au point que l'essentiel pour eux n'est pas de s'en sortir mais de réussir l'objectif quitte à tous y passer
- Un armement particulier, en particulier l'appui des K-Gun
- Capacité de destruction d'ouvrages importante (Donc explosifs en tous genres)
- Grande furtivité (Faut-il réduire la visibilité des troupes adverses face à eux lorsqu'ils sont en progression ?)
- Grande capacité de franchissement d'obstacles tant de constructions que d'obstacles natures
- Intervention par petits groupes
Bref, je pense qu'un scénario avec de telles troupes doit avoir des règles particulières pour approcher au mieux de la réalité.
L'autre intérêt c'est qu'on y trouve pas mal de nationalités :
- Grande Bretagne
- France
- Belgique
- Tchecoslovaquie
- Pologne
Et peut être d'autres
Votre avis là-dessus ?
Re: Les Commandos
Il te faut lire Béret Vert du Commandant Keiffer, l'histoire du commando n°4 avec nos
177 fusiliers marins commandos
En effet, beaucoup de petits raids avec peu d'effectifs, repérage des plages de débarquement,
actions de sabotage, enlèvement de soldats, etc... Mais aussi de grosses actions, Lofoten, le
raid sur Dieppe, bien sur le DDay, St Nazaire, Walcheren, il y a matière à faire...
Les commandos sont la seule unité d'origine britannique à avoir une section de mitrailleuses
d'appui incorporée dans le bataillon, d'habitude c'est une unité indépendante qui est ratta-
chée aux unités. Tu peux aussi rjouter des mortiers de 3 pouces, des LF...
Question spécialisation, ils peuvent les avoir toutes, habituer à combattre seuls, le SR (qui
double la distance de commandement), SG (pour le maniement des explosifs, mines et autres
surprises détonnantes), SC (pour l'entrainnement poussé au corpos à corps) et ST (le tir est
une dominante importante chez les britanniques). Tu peux très bien spécialiser des groupes
dans tes sections, chacun avec ses spécificités, un sur les explo, un sur le tir, un sur la reco,
etc...
Je t'en dirais plus quant je l'aurais relu
177 fusiliers marins commandos
En effet, beaucoup de petits raids avec peu d'effectifs, repérage des plages de débarquement,
actions de sabotage, enlèvement de soldats, etc... Mais aussi de grosses actions, Lofoten, le
raid sur Dieppe, bien sur le DDay, St Nazaire, Walcheren, il y a matière à faire...
Les commandos sont la seule unité d'origine britannique à avoir une section de mitrailleuses
d'appui incorporée dans le bataillon, d'habitude c'est une unité indépendante qui est ratta-
chée aux unités. Tu peux aussi rjouter des mortiers de 3 pouces, des LF...
Question spécialisation, ils peuvent les avoir toutes, habituer à combattre seuls, le SR (qui
double la distance de commandement), SG (pour le maniement des explosifs, mines et autres
surprises détonnantes), SC (pour l'entrainnement poussé au corpos à corps) et ST (le tir est
une dominante importante chez les britanniques). Tu peux très bien spécialiser des groupes
dans tes sections, chacun avec ses spécificités, un sur les explo, un sur le tir, un sur la reco,
etc...
Je t'en dirais plus quant je l'aurais relu
Re: Les Commandos
Merci pour les précisions
Dans mon projet j'envisage des sections et compagnies à effectif réduit :
- Section : deux GdC et un PC section. (représentés par contre par autant de figurines que l'infanterie pour une question de clarté)
- Compagnie : Deux sections + PC Co
- Commando : Deux compagnies + PC Commando
- Les KGun, deux hommes par élément et pouvant être articulés comme une section ou compagnie normale.
- Autres appuis (LF, mortiers, etc...), comme infanterie
Vu l'échelle de SA çà me parait correct de le représenter comme çà, le commando N°4 et ses 177 hommes, çà représente à peine deux petites compagnies en effectif. L'avantage de réduire une section à 3 plaquettes, c'est qu'on représente un commando complet (hors armes d'appui) avec une soixantaine de figurines.
En règle spéciale je verrais bien la suppression de l'influence des CG, CS et CC sur le test d'action, c'est à dire qu'on considère que chaque plaquette est toujours sous commandement. L'influence des plaquettes de commandement se ferait plus dans le combat lui même. Je pense çà en partant du principe que chaque élément sait ce qu'il a à faire, a bien répété son action, a parfaitement été briefé et est capable d'une grande initiative, à mon avis l'essence même d'un commando.
Pour la peinture j'ai tout ce qu'il faut. Mais comme je n'ai pas la dextérité de certains, je ne ferais pas les insignes, du moins je ne pense pas, ce qui me permettra de les jouer sous n'importe quelle nationalité.
Dans mon projet j'envisage des sections et compagnies à effectif réduit :
- Section : deux GdC et un PC section. (représentés par contre par autant de figurines que l'infanterie pour une question de clarté)
- Compagnie : Deux sections + PC Co
- Commando : Deux compagnies + PC Commando
- Les KGun, deux hommes par élément et pouvant être articulés comme une section ou compagnie normale.
- Autres appuis (LF, mortiers, etc...), comme infanterie
Vu l'échelle de SA çà me parait correct de le représenter comme çà, le commando N°4 et ses 177 hommes, çà représente à peine deux petites compagnies en effectif. L'avantage de réduire une section à 3 plaquettes, c'est qu'on représente un commando complet (hors armes d'appui) avec une soixantaine de figurines.
En règle spéciale je verrais bien la suppression de l'influence des CG, CS et CC sur le test d'action, c'est à dire qu'on considère que chaque plaquette est toujours sous commandement. L'influence des plaquettes de commandement se ferait plus dans le combat lui même. Je pense çà en partant du principe que chaque élément sait ce qu'il a à faire, a bien répété son action, a parfaitement été briefé et est capable d'une grande initiative, à mon avis l'essence même d'un commando.
Pour la peinture j'ai tout ce qu'il faut. Mais comme je n'ai pas la dextérité de certains, je ne ferais pas les insignes, du moins je ne pense pas, ce qui me permettra de les jouer sous n'importe quelle nationalité.
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