Interrogations sur le transport, la démoralisation et le tir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interrogations sur le transport, la démoralisation et le tir

Message  Surcouf le Mer 18 Juin - 19:45

Bon, avec Bidou on s'est refait une petite partie d'initiation sur une petite table et à petit échelle, nous avions chacun 1 PC section, 1 HT, 1 HMG, 1 GI AC, et un groupe de combat de 3 éléments d'infanterie, soit 6 plaquettes et 1 véhicule chacun, de valeur 1/2 pour l'ensemble.

Plusieurs interrogations se sont posées en cours de partie :

- Au début nous avions embarqué tous deux des troupes dans les HT, moi, avec les allemands, le panzerschreck et lui son bazooka. On avait donné un ordre uniquement au véhicule. La question est arrivée au débarquement des troupes. Dans mon tour de jeu j'ai placé des ordres cachés à mes deux éléments, lui pareil au bazooka. Au moment de débarquer que se passe t'il réellement ?

On a bien compris que les éléments ne peuvent pas bougées dans ce tour et restent adjacents au véhicule. Par contre pour les ordres, que se passe t'il, on les laisse cachés en attendant le tour suivant, ils doivent être dévoilés, ils peuvent bénificier de ceux du PC section (Qui dans mon cas était à portée de commandement, pas clair tout çà d'autant que si je cite la règle, il y a des contradictions :

" Un ou plusieurs détachements recevant un ordre P peuvent débarquer. Lorsque l'ordre est dévoilé, le ou les détachements sont déposés adjacentsà leur véhicule sans pouvoir bouger à ce tour."

" Pour pouvoir embarquer ou débarquer un détachement doit ................... Posséder un ordre T, P ou L et ne pas bouger de plus du quart de son potentiel de mouvement ce tour"

" L'ordre du groupe d'infanterie P est immédaitement remplacé par un ordre L"

Pas clair tout çà, non ?

- Autre point, en cas de démoralisation d'un groupe, il perd aussi ses ordres ou le marqueur dem est placé à côté d'un ordre L ?

- Test de moral pour perte amie : est-ce que dans ce test l'unité qui test son moral doit faire aussi éventuellement un test de sauvegarde et être perdue en cas d'échec ? car finalement le processus est le même que si elle subissait un tir ...

- Qu'est-ce qu'on fait du pion d'ordre dévoilé ? On le laisse derrière l'unité si elle ne tire pas et devant si elle a tiré ? Dans n'importe quel cas le pion reste en place tant que le suivant n'est pas dévoilé ? Sinon on comprend que mis à part au premier tour, une unité a toujours au moins deux pions (Sauf bien sûr les groupes éventuellements rattachés)

C'est dur la guerre ...

Very Happy

_________________
*** Potius Mori Quam Foedari ***

*** Nec Pluribus Impar ***


Surcouf

Messages : 260
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 54
Localisation : Romorantin (41)

Voir le profil de l'utilisateur http://marklin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interrogations sur le transport, la démoralisation et le tir

Message  chasseur patatra le Mer 18 Juin - 20:36

1er sujet : le débarquement

Il existe 2 cas de figure.

Le véhicule reste immobile. Dans ce cas tu actives l'ordre [P] de tes plaquettes, qui peuvent débarquer.

Le véhicule se déplace. Ici tu actives d'abord l'ordre [P] du vehicule et tu effectues son mouvement (du 1/4 de son mouvement), puis tu actives l'ordre [P] des plaquettes qui peuvent ainsi débarquer. Tu peux tout aussi bien activer dans un 1er temps l'ordre des plaquettes si tu souhaites débarquer avant de manoeuvrer le véhicule.

chasseur patatra

Messages : 11
Date d'inscription : 06/06/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interrogations sur le transport, la démoralisation et le tir

Message  Surcouf le Mer 18 Juin - 21:11

Donc quel que soit le cas, les plaquettes embarquées doivent avoir un ordre, on a bon ?

PS : Bizarre ta réponse, elle est tout en bas de l'écran Shocked

Re PS : Ah ben non, maintenant que j'ai répondu elle est normale Suspect

_________________
*** Potius Mori Quam Foedari ***

*** Nec Pluribus Impar ***


Surcouf

Messages : 260
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 54
Localisation : Romorantin (41)

Voir le profil de l'utilisateur http://marklin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interrogations sur le transport, la démoralisation et le tir

Message  Chewbacca le Jeu 19 Juin - 9:41

C'est le véhicule qui doit avoir un ordre T, P ou L... (pas détachement Wink )

Les troupes embarquées ont un ordre L si tu ne les débarques pas, tu dois leur donner un ordre P pour les bouger.

- Autre point, en cas de démoralisation d'un groupe, il perd aussi ses ordres ou le marqueur dem est placé à côté d'un ordre L ?

Quant tu te fais démoralisé suite à un tir ou autre, tu es leurré oui Wink

- Test de moral pour perte amie : est-ce que dans ce test l'unité qui test son moral doit faire aussi éventuellement un test de sauvegarde et être perdue en cas d'échec ? car finalement le processus est le même que si elle subissait un tir ...

C'est cela, en fait elle n'est pas détruite mais déserte le champ de bataille, les gus ont les foies et se tirent lachement Laughing

- Qu'est-ce qu'on fait du pion d'ordre dévoilé ? On le laisse derrière l'unité si elle ne tire pas et devant si elle a tiré ? Dans n'importe quel cas le pion reste en place tant que le suivant n'est pas dévoilé ? Sinon on comprend que mis à part au premier tour, une unité a toujours au moins deux pions (Sauf bien sûr les groupes éventuellements rattachés)

C'est cela oui, tant que le pion d'ordre du tour n'est pas dévoilé, tu dois laisser celui du tour précédent, il est valable pour la localisation, le tir de ton adversaire, etc...
Mais tu peux aussi le garder pour effectuer un contre si tu es le premier à jouer dans le tour. (si bien sur ton Exp. est supérieur à celle de ton adversaire)

Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 48
Localisation : Bolbec en 76

Voir le profil de l'utilisateur http://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interrogations sur le transport, la démoralisation et le tir

Message  Surcouf le Jeu 19 Juin - 11:19

La règle du contre : Je croyais qu'elle était abrogée dans le dernier amendement officiel ? (De 2002)

http://www.assaut.org/content/view/72/48/
La règle du test pour perte amie à moins de 10 cm : Avec Bidou on a décidé de ne pas jouer cette règle débile au plus haut point !

En effet, en cours de jeu on s'est retrouvé rapidement avec des unités complètement démoralisées dans la mesure ou les chances de voir celles-ci perdre le test sont bien trop grandes et cette règle est incohérente à mon sens, on en avait déjà longuement discuté par mail tous les deux et dans cette seconde mini partie avec Doudou, les circonstances ont confirmé cette impression :

- 10 cm c'est 100m, et quand çà défouraille je ne crois pas que le trouffion de base regarde au delà de ses abords immédiats, c'est à dire ses pompes, donc ce qui se passe au delà, il s'en cague un peu. De plus, dans un rayon de 10 cm, çà peut faire vraiment beaucoup de monde selon les circonstances.

- Dans la pratique, le mécanisme augmente la longueur du jeu à en devenir pénible

- Sur un jeu à effectifs réduits, l'intérêt du jeu tombe complètement tant les risques sont grands

- Au mieux on pourrait imaginer un test, plus facile à passer, pour une unité adjacente à celle perdue, mais sans plus ...

- J'ai le souvenir d'un post de R2 chez les lugs qui perd un tigre à cause de cette règle, pour dire si elle est véritablement problématique ...

- Si on garde cette règle, au moins proposer une règle optionnelle qui pourrait être jouée d'un commun accord.

Test de structure et équipage

- Là on a un peu plus ramé... Exemple pratique :

J'ai les allemands, Bidou lance un premier assaut d'infanterie (1/2 F avec ordre CC) contre le sdkfz (1/2) et le réussi. Je lance le d6 et obtient 6. à ce résultat je retire 2 (C/C pavillon ouvert), je ne tiens pas compte de la classe de protection et de l'efficacité obus, donc -0, pas de facteur AC (Tir appuyé), -0, celà fait donc 4, sans effet pour la structure mais test équipage.

C'est là que çà se corse, toujours selon le livret de règles, je lance 2d6 et obtient 5. J'ajoute les modificateurs, résultat de la structure +6, demoralisation -0, valeur de moral +2, ce qui fait un total de 15. Ensuite il est marqué de regarder la valeur indiquée sur la carte et là ? Ben on a pas trouvé la valeur sur la carte !

Bon, pour le jeu et dans le doute, j'ai fait passer un test de moral à l'équipage qui a réussi sur ce coup là; Par contre pour l'équipage, c'est bien la carte servants qu'on utilise ?

Sinon, voici le tableau final de notre tout mini combat, Bidou a voulu jouer avec les américains et j'ai donc pris les teutons. La plaquette derrière le sdkfz représente l'équipage du HT (Pris sur un détachement éliminé auparavant) qui a réussi son test d'évacuation et qui est démoralisé. L'équipage du M3 y est resté. Au vu des pertes et de l'état des troupes, je déclare Bidou vainqueur au bout de 10 tours de jeu Very Happy


Pour la petite histoire nos effectifs étaient les suivants :

QG, Chef de section (1/2) : PM
GI (1/2) : Halftrack
GI (1/2) : HMG
GI (1/2) : Equipe AC (Panzerschreck et bazooka)
GC1 (1/2) : PM + F + F

Le terrain était entièrement considéré comme Tl et Al afin de limiter la visi due à la taille du plateau.

_________________
*** Potius Mori Quam Foedari ***

*** Nec Pluribus Impar ***


Surcouf

Messages : 260
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 54
Localisation : Romorantin (41)

Voir le profil de l'utilisateur http://marklin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interrogations sur le transport, la démoralisation et le tir

Message  Chewbacca le Jeu 19 Juin - 16:51

Faut que je regarde le livre de régle et décortique ton exemple, je t'en reparle ce soir Wink

Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 48
Localisation : Bolbec en 76

Voir le profil de l'utilisateur http://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Interrogations sur le transport, la démoralisation et le tir

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum