Section d'Assaut
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Taille d'un peloton ?

3 participants

Aller en bas

Taille d'un peloton ? Empty Taille d'un peloton ?

Message  Surcouf Jeu 12 Juin - 0:57

Je viens de retrouver un tableau super interessant qui était dans la boîte de Panzer Leader. Il s'agit de la composition organique des divisions US, britanniques et allemandes dont l'élément le plus petit est le peloton (Section).

Dans le jeu la taille des pelotons variait selon le type de blindés et le pays un pion véhicule représentant donc plusieurs blindés et un pion d'infanterie une section. Les pions de canons ou de mortiers représentent quant à eux une batterie.

Ce document est une bonne base de travail je pense car PZL et PZB étaient des jeux de niveau tactique. Mais le souci est surtout de se metrte d'accord sur quelquies points importants concernant l'unité de base de SA, le groupe de combat.

Grosso modo :

3 GDC + 1 CS = 1 Section

3 Sections = 1 Compagnie

3 Compagnies + Compagnie de soutien = 1 bataillon

Mainrtenant est-ce que le plus simple n'est pas de partager dès le départ de partager la compagnie de soutien directement dans les 3 compagnies d'infanterie ?

Dans ce cas, 3 sections + section de soutien = 1 compagnie

Ensuite 3 compagnies = 1 bataillon

Est-ce qu'on est d'accord que mis à part peut être les compagnies du génie et certaines de reco qui étaient souvent composées de deux sections (Et le bataillon de deux compagnies), la majorité des armées correspondait à cette règle de 3 ?

Vient ensuite la définition du peloton, pour moi, grosso modo tout au long de la guerre, un peloton de char selon le pays était composé comme suit :

France : 3 ou 5 selon le type de blindés
Allemagne : 5
USA : 5 pour les chrs de combat, 3 pour les chasseurs de chars et chars spéciaux
GB : Idem
URSS : 3

Par contre dans Panzer Blitz, il est précisé qu'en terme d'effectif, une section russe alignait presque autant d'hommes qu'une section allemande, ce qui a posé quelques problèmes d'adaptation à la règle.
Surcouf
Surcouf

Messages : 260
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 62
Localisation : Romorantin (41)

http://marklin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'un peloton ? Empty Re: Taille d'un peloton ?

Message  Chewbacca Jeu 12 Juin - 2:21

Le GdC varie selon la nationalité...

De 8 à 12 hommes (voir plus chez les Japs et les Marines)

En terme de jeux, les éléments de la cie de soutien sont utilisés en GI rattachés à un GdC ou Chef de section... Toujours selon la
nationalité, une section de soutien existe par compagnie de combat, plus ou moins forte... Là encore, selon les doctrines de com-
bat des divers bélligérants... Rien ne t'empêche de rajouter un mortier de 81 ou une HMG à une section de combat, le principal est
que ces éléments soient attachés à un GdC ou CS pour la chaîne de commandement.

Il m'arrive de mettre un OA avec des pièces de gros calibre avec une section de combat par exemple (aussi valable pour des canons
de toutes sortes, voir des véhicules indépendants, comme un char isolé utilisé en soutien)

Disons que SA est conçu à la base pour jouer une cie tout au plus... C'est sur qu'à plusieurs joueurs, on peut aller au delà... Je
rêve de méga batailles à l'échelle du Btn (comme beaucoup je crois Laughing )

Pour les blindés c'est cela à peu près, les allemands ont changé un peu sur la fin, de part la pénurie de chars...

Est-ce qu'on est d'accord que mis à part peut être les compagnies du génie et certaines de reco qui étaient souvent composées de deux sections (Et le bataillon de deux compagnies), la majorité des armées correspondait à cette règle de 3 ?

Oui quasiment, la régle de trois est utilisée par presque toutes les nationalités Wink

Regarde dans le livre de régles, il y a des organigrammes que je trouve très bien détaillés, dans les descriptifs tu as les supports d'échelon supérieur et leurs
compositions... Sinon comme moi tu as les trois CM, va dans l'éditeur, choisi par Btn ton OdB, là tu as des descriptifs complets, section de soutien, artillerie
rattachée, compagnie de soutien, canons antichars, etc... C'est sur cette base que je bosse pour les OdB pour SA. D'autres viendront Wink Mais j'invente rien
je compléte ceux de la régle avec mes sources.
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'un peloton ? Empty Re: Taille d'un peloton ?

Message  Surcouf Jeu 12 Juin - 4:48

En organigrammes voici un aperçu de ce qu'il y a dans Panzer Leader :

Les pages 19 à 22 donnent le nopmbre de piéces et d'hommes pour chaque pion, à savoir section, batterie ou peloton.
Par exemple Le premier pion pour la batterie AC de 57mm donne une composition de 4 pièces et 39 hommes. C'est bien sûr théorique, mais çà comprend, outre les équipages, le support et le commandement.
Taille d'un peloton ? Pzl18-19p

Ici, page 22 le pion Panzer IV H comprend 4 panzers et ses 20 hommes d'équipage tandis que le peloton SS comprend 5 panzers. Mais dans PZL c'était pour justifier surtout la force plus importante attaque/défense de ces unités.

La page 23 (Et aussi 24, 25 que je n'ai pas photographiées sont une appartée sur ce que Avallon Hill appelait le macro game. C'est à dire la combinaison de 6 plateaux de jeu (Ou plus), 5 joueurs (Ou plus); trois alliés et deux allemands (Ou plus). Le niveau de combat est un copmbat de rencontre qui peut aller jusqu'à l'engagement de deux divisions au niveau tactique (Ou plus)! La règle comprend bien sûr la gestion des réserves et des renforts en fonction des pertes ... Du très lourd, du gigantissime, c'est américain quoi ... Smile
En fait tout dépend du degré de psychopatie des joueurs ...
Taille d'un peloton ? Pzl22-23p

Ce qui nous intéresse plus, les pages 26 à 29 donnent la composition de divisions US, britanniques et allemandes 42, 43 et 44.
Chaque échelon principal est représenté, division, régiment, bataillon. Par contre le nombre de pions indiqué représente bien des sections. Pour exemple, un bataillon d'infanterie US Type 43 a l'effectif de :

1 batterie 4 canons AC de 57 ou 76 mm M5 (39 ou 47 hommes)
1 batterie de 6 mortiers de 81 mm (59 hommes)
3 sections MMG (40 hommes, 6 mitrailleuses calibre .50 et 3 bazookas par section), c'est donc la compagnie de soutien
9 sections d'infanterie (36 hommes, 6 armes automatiques, 4 LMG calibre .30, 1 mortier de 60 mm). Ca correspond bien à trois compagnies.
8 transports 2,5 tons. (Entre 4 et 6 camions)

Concernant le transport, dans Panzer Leader une unité de camions peut transporter une batterie d'artillerie ou une section d'infanterie, ce qui me semble correct. Par contre, si je prend les chiffres ci-dessus j'en déduit que dans le bataillon seules les deux batteries, la compagnie de soutien et une des trois compagnies d'infanterie possède sont élément de transport. Deux compagnies sont à pied mais au niveau du régiment il est prévu 40 pions de camions (environ 200 véhicules ...). Ca semble correct aussi, le transport dépendant sans aucun doute directement du régiment et non du bataillon.
Taille d'un peloton ? Pzl26-27p

Pages 30 et 31 c'est plus une note théorique sur l'articulation des divisions mais c'est interessant aussi.
Taille d'un peloton ? Pzl30-31p

Ici les britanniques et les allemands. Cette partie va en fait des pages 30 à 35)
Taille d'un peloton ? Pzl32-33p

Ici vous trouverez le lien vers toutes les pages en question dasn un fichier zip. A l'échelle 1 elles sont aprfaitement lisibles. je pense que je vais replonger dans Excel et me baser sur ces pages pour pondre un truc dans le même genre. Une fois que ce sera fait je vous le soumettrais et vous me direz les éventuelles adaptations à apporter pour SA Wink

http://www.acton-atvs.net/cm/pzb-pzl/pzlcompo.zip

Sinon il n'y a pas la même chose dans Panzer Blitz (Qui était le premier Opus de la série) et c'est bien dommage. par contre sur le net j'ai trouvé des pions complémentaires dont tous les effectifs pour la campagne de France 1940, armée française, la BEF et la Wermacht.

Voilà le fichier compressé pour l'armée française (Ce sont des PDF, dites moi ce que vous en pensez).

http://www.acton-atvs.net/cm/pzb-pzl/odb-fr.zip

Pour ma part je trouve ce travail très remarquable ...

tainn, pas vu l'heure moi, je vais me coucher, bonne nuit .... Sleep
Surcouf
Surcouf

Messages : 260
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 62
Localisation : Romorantin (41)

http://marklin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'un peloton ? Empty Re: Taille d'un peloton ?

Message  Chewbacca Jeu 12 Juin - 8:18

Cela correspond bien aux organigrammes fourni dans SA, il y a des ajustements à faire selon la période et le type de troupes... C'est là dessus qu'il faut bosser Very Happy

Niveau transport, les ricains étaient entièrement motorisés, comme les britanniques d'ailleurs, les allemands sont surtout à vélo et hippomobile, par contre en Afrique
du Nord, tous le monde est motorisé (13ème DBLE tu confirmeras Wink ), camions standard, de prise, bref tout ce qu'ils ont pu trouvé sur place (je parle des allemands,
italiens et anglais à moindre mesure, les Ricains eux utilisaient leur matos perso qu'ils avaient en abondance).

Ca m'intéresse question britannique, les MMG ne sont pas dispatchées comme dans les autres nations, le soutien était dans un bataillon indépendant si je ne me trompe
pas (de même que les mortiers de 3 pouces et les 4.2 inch).

Chewie
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'un peloton ? Empty Re: Taille d'un peloton ?

Message  B1bismai40 Mer 13 Aoû - 20:05

Ordre de bataille Britannique.

Les anglais ont toujours eu l'habitude de faire des ordres de batailles plus administratifs qu'opérationnel. Les Vickers devait pouvoir suivre la section en fonction des besoins et sooutenir un assaut ou bloquer une contre attaque. Les photos ou l'on voit des paquets de Vickers sont des photos d'exercice de tir (le photographe est devant...)
Donc personnellement j'applique le standard de la période une section à 3 groupes de 8 à 10 hommes chaque constitués autour du bren et un soutien au niveau de la section fait d'1 Vickers, 1 mortier et un tireur d'élite.

Pas trop de variante.

La différence se fait au niveau du transport et du système associé à la composante tank/antitank (paradoxalement)

A+
B1bismai40
B1bismai40

Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'un peloton ? Empty Re: Taille d'un peloton ?

Message  Surcouf Mer 13 Aoû - 21:57

Chewbacca a écrit:par contre en Afrique
du Nord, tous le monde est motorisé (13ème DBLE tu confirmeras Wink ), camions standard, de prise, bref tout ce qu'ils ont pu trouvé sur place

Pa tout à fait vrai pour les anglais, il est même rapporté un incident entre la 1e DFL et les british fin 1941. La DFL vient de recevoir 120 chevrolets 2 ponts du RASC (Artillerie) et Koenig donne l'ordre de tous les affecter aux unités combattantes pour les rendre plus mobiles et transporter ses 75, tandis que la compagnie du train garde ses camions français 2 ponts récupérés en Syrie, Koenig estimant qu'ils osnt suffisants pour le ravitaillement et rester à l'arrière.

Du coup les anglais s'en offusquent car pour eux ces camions sont réservés au transport de ravitailement et non pour les forces combattantes. En fait ils transportaient leurs troupes puis se retiraient avec les camions loin vers l'arrière tandis que Koenig met sur pied es compagnies mobiles qui gardent leurs camions près d'eux même pendant el combat....

Donc laes anglais sont finalement "semi-motorisés" Very Happy
Surcouf
Surcouf

Messages : 260
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 62
Localisation : Romorantin (41)

http://marklin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Taille d'un peloton ? Empty Re: Taille d'un peloton ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum