Questions de débutant, après 1e lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions de débutant, après 1e lecture

Message  totoribus le Jeu 29 Oct - 10:21

Bonjour, j'ai lu les règles une première fois puis je les ai rectifiées avec l'amendement du site, avant mes premières parties, il y a quelques points qui me paraissent obscurs :
- les règles de contre ont bien totalement disparu?
- un détachement hors de portée de commandement de son GC (chef de groupe) subit des pénalités, ok. Je ne comprend pas bien l'utilisation des GC autres que le chef de groupe (section et compagnie). Ils peuvent commander les détachements ou juste les autres GC moins gradés??? Je sens que la règle sur la chaîne de commandement est cruciale (et ça me plaît) mais c'est de loin ce que j'ai le plus de mal à comprendre alors n'hésitez pas à bien me détailler le truc quite à me prendre pour un benêt je ne me vexerais pas Razz
- les cartes fournies avec la règles sont obsolètes, on utilise le tableau v3.5, c'est ça?
- avec la règle + l'amendement + le tableau, j'ai tout ce qu'il faut ou il me manque reste des trucs à modifier?
Voilà, c'est tout pour l'instant, merci d'avance pour vos clarifications.

totoribus

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de débutant, après 1e lecture

Message  B1bismai40 le Ven 30 Oct - 0:13

Hello,

désolé mais le SA...V ets un peu lent à la réaction Rolling Eyes mais je me fais fort de répondre toutes tes questions !
on y va :
scratch les règles de contre ont bien totalement disparu?
study study Oui. Cependant il reste deux options pour intercepter l'ordre ennemi :
Surprised Surprised l'option du tir d'opportunité. Le joueur dont c'est la phase (joueur A) active un groupe d'une ou plusieurs palquettes. à partir de ce moment le joueur dont ce n'est pas la phase (joeur B) peut effectuer un tir d'opportunité à n'importe quel moment de l'exécution de l'ordre du joueur A en précisant à quel moment il effectue son tir d'ooorunit. Ensuite trés simplement le joueur B retourne son pion d'ordre et effectue le tir de toutes ou partie des plaquettes sous ordre avec tous les modificateurs habituel et le malus du tir d'opportunité et peut effectuer son ou ses mouvement si l'ordre le permet et si il le souhaite évidemmet. Le joueur A résoud ensuite son tir. petite précision seules les plaquettes du joueur A qui applique l'ordre peuvent être prises pour cibles du tir d'opportunité.
Surprised Surprised l'option d'embuscade. Résolution normale de l'ordre E

scratch un détachement hors de portée de commandement de son GC (chef de groupe) subit des pénalités, ok.
study study Oui.
scratch Je ne comprend pas bien l'utilisation des GC autres que le chef de groupe (section et compagnie). Ils peuvent commander les détachements ou juste les autres GC moins gradés???
study study Ils commandent les GC et GI qui se trouvent sous leur commandement. Si un groupe perd son GC il est remplacé par une plaquette de groupe ainsi de suite. Le mécanisme de remplacement se gère à tous les échelons, CSection, CCie et CGroupe.
Le Cgroupe a un rôle actif au niveau du combat, sa perte n'est pas pus grave que celle d'une plaquette du groupe.
Le Csection a un rôle plus global au niveau du commandement car si peut dispatcher un ordre à tous les Cgroupe sous son commandement, se battre accessoirement et + important : rallier les démoralisés. Idem pour le CCie. le CGroupe peut tenter de rallier aussi.
scratch Je sens que la règle sur la chaîne de commandement est cruciale (et ça me plaît) mais c'est de loin ce que j'ai le plus de mal à comprendre alors n'hésitez pas à bien me détailler le truc quite à me prendre pour un benêt je ne me vexerais pas Razz
cheers cheers pas de soucis en retour si tu tombes sur une situation bizarre n'hésite pas à nous faire partager tes remarques.
scratch - les cartes fournies avec la règles sont obsolètes, on utilise le tableau v3.5, c'est ça?
Rolling Eyes Rolling Eyes Da !
scratch avec la règle + l'amendement + le tableau, j'ai tout ce qu'il faut ou il me manque reste des trucs à modifier?
Very Happy Very Happy Yes !
scratch Voilà, c'est tout pour l'instant, merci d'avance pour vos clarifications.
bounce bounce Tu as la bonne approche camarade !

Bon jeu !

B1bismai40

Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de débutant, après 1e lecture

Message  totoribus le Sam 31 Oct - 11:40

Merci pour tant de clarté!! Allez j'en profite :
- Donc si j'ai bien compris, une plaquette testera ses changements d'ordre sans malus si dans la ZdC de son CHEF de GROUPE.
- Un chef de groupe testera ses changements d'ordre (qui seront alors valable pour tout son groupe si les plaquettes sous ses ordre n'ont pas reçu d'ordre particulier) sans malus si dans la ZdC de son CHEF de SECTION
- Et ainsi de suite.

C'est juste?

2°vague :
- Si un QG change d'ordre : comment se passe le test vu que c'est lui le plus haut gradé?
- Pouvez vous m'expliquer dans les tableaux de budget à quoi correspondent les chiffres tout en haut en tête de colonne (0,1,2...)
- Dans le tableau récapitulatif, il manque des infos relatives aux attaques aériennes et aux véhicules, figurant sur las grandes cartes fournies avec la règle. Je voulais jeter les cartes d'infanterie et artillerie vu qu'elles ne sont plus utilisées. Mais faut-il que je conserve les cartes véhicules et aviation? Si oui, quels infos sont utiles, lesquelles sont dépassées?

Merci!

totoribus

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de débutant, après 1e lecture

Message  B1bismai40 le Jeu 5 Nov - 23:30

totoribus a écrit:Merci pour tant de clarté!! Allez j'en profite :
- Donc si j'ai bien compris, une plaquette testera ses changements d'ordre sans malus si dans la ZdC de son CHEF de GROUPE.
Vouiiiiiiii !

totoribus a écrit:
- Un chef de groupe testera ses changements d'ordre (qui seront alors valable pour tout son groupe si les plaquettes sous ses ordre n'ont pas reçu d'ordre particulier) sans malus si dans la ZdC de son CHEF de SECTION
Yesssssssss !

totoribus a écrit:
- Et ainsi de suite.

C'est juste?

tout juste Da ! Very Happy

totoribus a écrit:
2°vague :
- Si un QG change d'ordre : comment se passe le test vu que c'est lui le plus haut gradé?
Selon la règle : le chef de section est un GC comme un autre et doit tester sur un jet 1d6 >=4 car considéré comme non commandé. Cependant comme c'est le plus haut gradé il est logique de le considéré comme commandé donc de faire le test à 1d6 >=3.
De plus je préconise de rajouter l'expérience de la plaquette, ce qui ajoute au réalisme. le test est donc au final "1d6 +Exp >= valeur du test"
totoribus a écrit:
- Pouvez vous m'expliquer dans les tableaux de budget à quoi correspondent les chiffres tout en haut en tête de colonne (0,1,2...)
Il s'agit de la base. la formule de calcul (2x expérience) + Moral +(1 x nb de spécialisation) (page 16 du livret SA2)

totoribus a écrit:
- Dans le tableau récapitulatif, il manque des infos relatives aux attaques aériennes et aux véhicules, figurant sur las grandes cartes fournies avec la règle.
dans le résumé "Résumé V3-5.pdf" il y a tout ce qu'il faut c'est dans le milieu du résumé. Pour les tirs il faut prendre comme distance celle de la base de l'avion à celle de sa cible. Pour l'artillerie Hors carte il faut prendre celle de l'obervateur à la cible (en tenant compte du test d'appel et de la déviation bien sûr).

totoribus a écrit:
Je voulais jeter les cartes d'infanterie et artillerie vu qu'elles ne sont plus utilisées. Mais faut-il que je conserve les cartes véhicules et aviation? Si oui, quels infos sont utiles, lesquelles sont dépassées?
Toutes sont désormais obsolètes mais tu peux les garder en souvenir Wink
Plus sérieusement l'allonge des tirs a été doublée voire triplée dans certains cas apportant + de réalisme. Idem pour les distances de mouvement.

totoribus a écrit:
Merci!

Le plaisir est pour moi !!!

Amitiés

B1bismai40

Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer les marqueurs embuscades?

Message  Général le Jeu 12 Nov - 22:57

Question de débutant me direz-vous?
Est-ce que le marqueur "E" est spécifique au sniper où bien peut-il être utilisé pour d'autres troupes?
En écrivant cela je pense notamment aux canons antichar bien camouflés à l'affût de leurs proies.
Nous jouons donc les antichars avec un marqueur "E" avec une visibilté à 20cm et avec l'avantage de faire le premier tir.
Sans doute est-ce une entorse à la règle mais sinon comment gérer cette situation?
Messieurs, je suis à l'écoute de vos pertinentes remarques.

Général

Messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de débutant, après 1e lecture

Message  Surcouf le Ven 13 Nov - 12:12

B1bismai40 a écrit:son tir d'ooorunit.

Bonjour Jean-Luc,

Ben voilà que tu te mets à parler le wookie courant maintenant ? Very Happy

Toute plaisanterie mis à part, en lisant la discussion je me rends compte que je n'arrive pas à me faire aux abréviations qui portent à confusion dont une : GC

GC = Groupe de combat ?

GC = Groupe de commandement ?

Ce serait bien d'identifier clairement ces termes dans la règle et les risques de confusion et les changer si besoin. Garder GC pour groupe de combat serait pas mal. Dans ce cas on pourrait utiliser CDG pour chef de groupe (et non Charles De Gaulle), PCS pour PC de section et PCC pour PC de section. Trois lettres c'est bien aussi pour faire le distingo.

Sinon sans trop vouloir m'avancer et pour répondre à Général, je crois avoir compris que le marqueur E est valable pour toutes les unités et pas seulement les snipers ou autres armes spéciales, personnellement je ne vois rien de choquant de voir un canon AC en embuscade en tôt cas, c'était même bien souvent le propre de cette arme chez les teutons en tout cas.

On peut même le faire pour les ambulances, une ambulanc en embuscade secoure plus vite les blessés ? Very Happy

_________________
*** Potius Mori Quam Foedari ***

*** Nec Pluribus Impar ***


Surcouf

Messages : 260
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 54
Localisation : Romorantin (41)

Voir le profil de l'utilisateur http://marklin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de débutant, après 1e lecture

Message  B1bismai40 le Ven 13 Nov - 12:23

Hello,

E c'est pour tout le monde.

pour les abrévations GC c'est bien groupe de commandement

PM(GC)+F+LMG

se traduit en clair groupe de combat constitué de Groupe de commandement de type PM, d'un groupe de type fusil et d'un groupe de type LMG. à l'usage on dit plaquette quand il s'agit de groupe dépendant d'un groupe de commandement et on dit groupe indépendant à l'inverse (GI, ex : MMG(GI) ou Sniper(GI).

Voilà,

Désolé pour le Wookie ....

B1bismai40

Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de débutant, après 1e lecture

Message  Chewbacca le Sam 13 Fév - 13:49

M'en fous, je comprend le Wookie Laughing

En terme j'utilise GC pour groupe de commandement et GdC pour groupe de combat.

Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 48
Localisation : Bolbec en 76

Voir le profil de l'utilisateur http://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de débutant, après 1e lecture

Message  Surcouf le Sam 13 Fév - 14:53

C'est vrai que GdC pour groupe de combat çà me parait correct. Le terme français d'un chef de groupe au sein d'une section ou d'un groupe détaché issu de différentes unités (au combat ou lors de transits vers leurs unités respectives) est plus exactement chef de détachement. Mais bon, gardons CG, çà devrait aller Smile

_________________
*** Potius Mori Quam Foedari ***

*** Nec Pluribus Impar ***


Surcouf

Messages : 260
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 54
Localisation : Romorantin (41)

Voir le profil de l'utilisateur http://marklin.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de débutant, après 1e lecture

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum