Questions de débutant, après 1e lecture
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Questions de débutant, après 1e lecture
Bonjour, j'ai lu les règles une première fois puis je les ai rectifiées avec l'amendement du site, avant mes premières parties, il y a quelques points qui me paraissent obscurs :
- les règles de contre ont bien totalement disparu?
- un détachement hors de portée de commandement de son GC (chef de groupe) subit des pénalités, ok. Je ne comprend pas bien l'utilisation des GC autres que le chef de groupe (section et compagnie). Ils peuvent commander les détachements ou juste les autres GC moins gradés??? Je sens que la règle sur la chaîne de commandement est cruciale (et ça me plaît) mais c'est de loin ce que j'ai le plus de mal à comprendre alors n'hésitez pas à bien me détailler le truc quite à me prendre pour un benêt je ne me vexerais pas
- les cartes fournies avec la règles sont obsolètes, on utilise le tableau v3.5, c'est ça?
- avec la règle + l'amendement + le tableau, j'ai tout ce qu'il faut ou il me manque reste des trucs à modifier?
Voilà, c'est tout pour l'instant, merci d'avance pour vos clarifications.
- les règles de contre ont bien totalement disparu?
- un détachement hors de portée de commandement de son GC (chef de groupe) subit des pénalités, ok. Je ne comprend pas bien l'utilisation des GC autres que le chef de groupe (section et compagnie). Ils peuvent commander les détachements ou juste les autres GC moins gradés??? Je sens que la règle sur la chaîne de commandement est cruciale (et ça me plaît) mais c'est de loin ce que j'ai le plus de mal à comprendre alors n'hésitez pas à bien me détailler le truc quite à me prendre pour un benêt je ne me vexerais pas
- les cartes fournies avec la règles sont obsolètes, on utilise le tableau v3.5, c'est ça?
- avec la règle + l'amendement + le tableau, j'ai tout ce qu'il faut ou il me manque reste des trucs à modifier?
Voilà, c'est tout pour l'instant, merci d'avance pour vos clarifications.
totoribus- Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Questions de débutant, après 1e lecture
Hello,
désolé mais le SA...V ets un peu lent à la réaction mais je me fais fort de répondre toutes tes questions !
on y va :
les règles de contre ont bien totalement disparu?
Oui. Cependant il reste deux options pour intercepter l'ordre ennemi :
l'option du tir d'opportunité. Le joueur dont c'est la phase (joueur A) active un groupe d'une ou plusieurs palquettes. à partir de ce moment le joueur dont ce n'est pas la phase (joeur B) peut effectuer un tir d'opportunité à n'importe quel moment de l'exécution de l'ordre du joueur A en précisant à quel moment il effectue son tir d'ooorunit. Ensuite trés simplement le joueur B retourne son pion d'ordre et effectue le tir de toutes ou partie des plaquettes sous ordre avec tous les modificateurs habituel et le malus du tir d'opportunité et peut effectuer son ou ses mouvement si l'ordre le permet et si il le souhaite évidemmet. Le joueur A résoud ensuite son tir. petite précision seules les plaquettes du joueur A qui applique l'ordre peuvent être prises pour cibles du tir d'opportunité.
l'option d'embuscade. Résolution normale de l'ordre E
un détachement hors de portée de commandement de son GC (chef de groupe) subit des pénalités, ok.
Oui.
Je ne comprend pas bien l'utilisation des GC autres que le chef de groupe (section et compagnie). Ils peuvent commander les détachements ou juste les autres GC moins gradés???
Ils commandent les GC et GI qui se trouvent sous leur commandement. Si un groupe perd son GC il est remplacé par une plaquette de groupe ainsi de suite. Le mécanisme de remplacement se gère à tous les échelons, CSection, CCie et CGroupe.
Le Cgroupe a un rôle actif au niveau du combat, sa perte n'est pas pus grave que celle d'une plaquette du groupe.
Le Csection a un rôle plus global au niveau du commandement car si peut dispatcher un ordre à tous les Cgroupe sous son commandement, se battre accessoirement et + important : rallier les démoralisés. Idem pour le CCie. le CGroupe peut tenter de rallier aussi.
Je sens que la règle sur la chaîne de commandement est cruciale (et ça me plaît) mais c'est de loin ce que j'ai le plus de mal à comprendre alors n'hésitez pas à bien me détailler le truc quite à me prendre pour un benêt je ne me vexerais pas Razz
pas de soucis en retour si tu tombes sur une situation bizarre n'hésite pas à nous faire partager tes remarques.
- les cartes fournies avec la règles sont obsolètes, on utilise le tableau v3.5, c'est ça?
Da !
avec la règle + l'amendement + le tableau, j'ai tout ce qu'il faut ou il me manque reste des trucs à modifier?
Yes !
Voilà, c'est tout pour l'instant, merci d'avance pour vos clarifications.
Tu as la bonne approche camarade !
Bon jeu !
désolé mais le SA...V ets un peu lent à la réaction mais je me fais fort de répondre toutes tes questions !
on y va :
les règles de contre ont bien totalement disparu?
Oui. Cependant il reste deux options pour intercepter l'ordre ennemi :
l'option du tir d'opportunité. Le joueur dont c'est la phase (joueur A) active un groupe d'une ou plusieurs palquettes. à partir de ce moment le joueur dont ce n'est pas la phase (joeur B) peut effectuer un tir d'opportunité à n'importe quel moment de l'exécution de l'ordre du joueur A en précisant à quel moment il effectue son tir d'ooorunit. Ensuite trés simplement le joueur B retourne son pion d'ordre et effectue le tir de toutes ou partie des plaquettes sous ordre avec tous les modificateurs habituel et le malus du tir d'opportunité et peut effectuer son ou ses mouvement si l'ordre le permet et si il le souhaite évidemmet. Le joueur A résoud ensuite son tir. petite précision seules les plaquettes du joueur A qui applique l'ordre peuvent être prises pour cibles du tir d'opportunité.
l'option d'embuscade. Résolution normale de l'ordre E
un détachement hors de portée de commandement de son GC (chef de groupe) subit des pénalités, ok.
Oui.
Je ne comprend pas bien l'utilisation des GC autres que le chef de groupe (section et compagnie). Ils peuvent commander les détachements ou juste les autres GC moins gradés???
Ils commandent les GC et GI qui se trouvent sous leur commandement. Si un groupe perd son GC il est remplacé par une plaquette de groupe ainsi de suite. Le mécanisme de remplacement se gère à tous les échelons, CSection, CCie et CGroupe.
Le Cgroupe a un rôle actif au niveau du combat, sa perte n'est pas pus grave que celle d'une plaquette du groupe.
Le Csection a un rôle plus global au niveau du commandement car si peut dispatcher un ordre à tous les Cgroupe sous son commandement, se battre accessoirement et + important : rallier les démoralisés. Idem pour le CCie. le CGroupe peut tenter de rallier aussi.
Je sens que la règle sur la chaîne de commandement est cruciale (et ça me plaît) mais c'est de loin ce que j'ai le plus de mal à comprendre alors n'hésitez pas à bien me détailler le truc quite à me prendre pour un benêt je ne me vexerais pas Razz
pas de soucis en retour si tu tombes sur une situation bizarre n'hésite pas à nous faire partager tes remarques.
- les cartes fournies avec la règles sont obsolètes, on utilise le tableau v3.5, c'est ça?
Da !
avec la règle + l'amendement + le tableau, j'ai tout ce qu'il faut ou il me manque reste des trucs à modifier?
Yes !
Voilà, c'est tout pour l'instant, merci d'avance pour vos clarifications.
Tu as la bonne approche camarade !
Bon jeu !
B1bismai40- Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58
Re: Questions de débutant, après 1e lecture
Merci pour tant de clarté!! Allez j'en profite :
- Donc si j'ai bien compris, une plaquette testera ses changements d'ordre sans malus si dans la ZdC de son CHEF de GROUPE.
- Un chef de groupe testera ses changements d'ordre (qui seront alors valable pour tout son groupe si les plaquettes sous ses ordre n'ont pas reçu d'ordre particulier) sans malus si dans la ZdC de son CHEF de SECTION
- Et ainsi de suite.
C'est juste?
2°vague :
- Si un QG change d'ordre : comment se passe le test vu que c'est lui le plus haut gradé?
- Pouvez vous m'expliquer dans les tableaux de budget à quoi correspondent les chiffres tout en haut en tête de colonne (0,1,2...)
- Dans le tableau récapitulatif, il manque des infos relatives aux attaques aériennes et aux véhicules, figurant sur las grandes cartes fournies avec la règle. Je voulais jeter les cartes d'infanterie et artillerie vu qu'elles ne sont plus utilisées. Mais faut-il que je conserve les cartes véhicules et aviation? Si oui, quels infos sont utiles, lesquelles sont dépassées?
Merci!
- Donc si j'ai bien compris, une plaquette testera ses changements d'ordre sans malus si dans la ZdC de son CHEF de GROUPE.
- Un chef de groupe testera ses changements d'ordre (qui seront alors valable pour tout son groupe si les plaquettes sous ses ordre n'ont pas reçu d'ordre particulier) sans malus si dans la ZdC de son CHEF de SECTION
- Et ainsi de suite.
C'est juste?
2°vague :
- Si un QG change d'ordre : comment se passe le test vu que c'est lui le plus haut gradé?
- Pouvez vous m'expliquer dans les tableaux de budget à quoi correspondent les chiffres tout en haut en tête de colonne (0,1,2...)
- Dans le tableau récapitulatif, il manque des infos relatives aux attaques aériennes et aux véhicules, figurant sur las grandes cartes fournies avec la règle. Je voulais jeter les cartes d'infanterie et artillerie vu qu'elles ne sont plus utilisées. Mais faut-il que je conserve les cartes véhicules et aviation? Si oui, quels infos sont utiles, lesquelles sont dépassées?
Merci!
totoribus- Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2009
Re: Questions de débutant, après 1e lecture
Vouiiiiiiii !totoribus a écrit:Merci pour tant de clarté!! Allez j'en profite :
- Donc si j'ai bien compris, une plaquette testera ses changements d'ordre sans malus si dans la ZdC de son CHEF de GROUPE.
Yesssssssss !totoribus a écrit:
- Un chef de groupe testera ses changements d'ordre (qui seront alors valable pour tout son groupe si les plaquettes sous ses ordre n'ont pas reçu d'ordre particulier) sans malus si dans la ZdC de son CHEF de SECTION
totoribus a écrit:
- Et ainsi de suite.
C'est juste?
tout juste Da !
Selon la règle : le chef de section est un GC comme un autre et doit tester sur un jet 1d6 >=4 car considéré comme non commandé. Cependant comme c'est le plus haut gradé il est logique de le considéré comme commandé donc de faire le test à 1d6 >=3.totoribus a écrit:
2°vague :
- Si un QG change d'ordre : comment se passe le test vu que c'est lui le plus haut gradé?
De plus je préconise de rajouter l'expérience de la plaquette, ce qui ajoute au réalisme. le test est donc au final "1d6 +Exp >= valeur du test"
Il s'agit de la base. la formule de calcul (2x expérience) + Moral +(1 x nb de spécialisation) (page 16 du livret SA2)totoribus a écrit:
- Pouvez vous m'expliquer dans les tableaux de budget à quoi correspondent les chiffres tout en haut en tête de colonne (0,1,2...)
dans le résumé "Résumé V3-5.pdf" il y a tout ce qu'il faut c'est dans le milieu du résumé. Pour les tirs il faut prendre comme distance celle de la base de l'avion à celle de sa cible. Pour l'artillerie Hors carte il faut prendre celle de l'obervateur à la cible (en tenant compte du test d'appel et de la déviation bien sûr).totoribus a écrit:
- Dans le tableau récapitulatif, il manque des infos relatives aux attaques aériennes et aux véhicules, figurant sur las grandes cartes fournies avec la règle.
Toutes sont désormais obsolètes mais tu peux les garder en souvenirtotoribus a écrit:
Je voulais jeter les cartes d'infanterie et artillerie vu qu'elles ne sont plus utilisées. Mais faut-il que je conserve les cartes véhicules et aviation? Si oui, quels infos sont utiles, lesquelles sont dépassées?
Plus sérieusement l'allonge des tirs a été doublée voire triplée dans certains cas apportant + de réalisme. Idem pour les distances de mouvement.
totoribus a écrit:
Merci!
Le plaisir est pour moi !!!
Amitiés
B1bismai40- Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58
Comment gérer les marqueurs embuscades?
Question de débutant me direz-vous?
Est-ce que le marqueur "E" est spécifique au sniper où bien peut-il être utilisé pour d'autres troupes?
En écrivant cela je pense notamment aux canons antichar bien camouflés à l'affût de leurs proies.
Nous jouons donc les antichars avec un marqueur "E" avec une visibilté à 20cm et avec l'avantage de faire le premier tir.
Sans doute est-ce une entorse à la règle mais sinon comment gérer cette situation?
Messieurs, je suis à l'écoute de vos pertinentes remarques.
Est-ce que le marqueur "E" est spécifique au sniper où bien peut-il être utilisé pour d'autres troupes?
En écrivant cela je pense notamment aux canons antichar bien camouflés à l'affût de leurs proies.
Nous jouons donc les antichars avec un marqueur "E" avec une visibilté à 20cm et avec l'avantage de faire le premier tir.
Sans doute est-ce une entorse à la règle mais sinon comment gérer cette situation?
Messieurs, je suis à l'écoute de vos pertinentes remarques.
Général- Messages : 9
Date d'inscription : 10/11/2008
Re: Questions de débutant, après 1e lecture
B1bismai40 a écrit:son tir d'ooorunit.
Bonjour Jean-Luc,
Ben voilà que tu te mets à parler le wookie courant maintenant ?
Toute plaisanterie mis à part, en lisant la discussion je me rends compte que je n'arrive pas à me faire aux abréviations qui portent à confusion dont une : GC
GC = Groupe de combat ?
GC = Groupe de commandement ?
Ce serait bien d'identifier clairement ces termes dans la règle et les risques de confusion et les changer si besoin. Garder GC pour groupe de combat serait pas mal. Dans ce cas on pourrait utiliser CDG pour chef de groupe (et non Charles De Gaulle), PCS pour PC de section et PCC pour PC de section. Trois lettres c'est bien aussi pour faire le distingo.
Sinon sans trop vouloir m'avancer et pour répondre à Général, je crois avoir compris que le marqueur E est valable pour toutes les unités et pas seulement les snipers ou autres armes spéciales, personnellement je ne vois rien de choquant de voir un canon AC en embuscade en tôt cas, c'était même bien souvent le propre de cette arme chez les teutons en tout cas.
On peut même le faire pour les ambulances, une ambulanc en embuscade secoure plus vite les blessés ?
Re: Questions de débutant, après 1e lecture
Hello,
E c'est pour tout le monde.
pour les abrévations GC c'est bien groupe de commandement
PM(GC)+F+LMG
se traduit en clair groupe de combat constitué de Groupe de commandement de type PM, d'un groupe de type fusil et d'un groupe de type LMG. à l'usage on dit plaquette quand il s'agit de groupe dépendant d'un groupe de commandement et on dit groupe indépendant à l'inverse (GI, ex : MMG(GI) ou Sniper(GI).
Voilà,
Désolé pour le Wookie ....
E c'est pour tout le monde.
pour les abrévations GC c'est bien groupe de commandement
PM(GC)+F+LMG
se traduit en clair groupe de combat constitué de Groupe de commandement de type PM, d'un groupe de type fusil et d'un groupe de type LMG. à l'usage on dit plaquette quand il s'agit de groupe dépendant d'un groupe de commandement et on dit groupe indépendant à l'inverse (GI, ex : MMG(GI) ou Sniper(GI).
Voilà,
Désolé pour le Wookie ....
B1bismai40- Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58
Re: Questions de débutant, après 1e lecture
M'en fous, je comprend le Wookie
En terme j'utilise GC pour groupe de commandement et GdC pour groupe de combat.
En terme j'utilise GC pour groupe de commandement et GdC pour groupe de combat.
Re: Questions de débutant, après 1e lecture
C'est vrai que GdC pour groupe de combat çà me parait correct. Le terme français d'un chef de groupe au sein d'une section ou d'un groupe détaché issu de différentes unités (au combat ou lors de transits vers leurs unités respectives) est plus exactement chef de détachement. Mais bon, gardons CG, çà devrait aller
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