Section d'Assaut
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test de moral d'un équipage

4 participants

Aller en bas

Test de moral d'un équipage Empty Test de moral d'un équipage

Message  Letigre Ven 9 Jan - 13:05

Bonjour à tous.

Voici un point de la règle que je n'arrive pas à comprendre. Lorsqu'un véhicule est touché et qu'il est immobilisé, son équipage doit faire un test de moral. Or dans ce cas, je ne comprends pas comment il faut lire le tableau "perte/moral" du tableau récapitulatif V3.5. Je prends un exemple :

Un char avec un équipage non domoralisé vient de subir un tir qui l'a touché. Son résultat test de stucture indique que le véhicule est immobilisé et qu'il faut faire un test de moral pour l'équipage. Admettons que le résultat du test de stucture était de 3 que le char était dans sa zone de commandement, qu'il s'agissait d'un tir non appuyé et que la valeur de moral de l'équipage est de 0.
Du coup si j'ajoute, j'ai 3 (RTS) +0(valeur moral) +0(démoralisation)+ 0(tir appuyé) +0(ZdC) = 3
Mais dans le tableau récapitulatif il existe la ligne "bonus équipage" (+1) A quoi correspond cette ligne ?

En admettant que je doive ajouter ce bonus, j'obtiens donc un score de 4. Si le tir AC provenait d'un autre char, en lisant le tableau, je m'aperçois que mon score est supérieur à 3. Le test est donc un échec. Dans la règle il est dit de consulter alors la table des échecs. Il s'agit du second point sur lequel je bute. Comment lire cette table ? Je crois savoir qu'il s'agit des cases entourés d'une ligne épaisse sur la carte "véhicule". Or il y a deux colonnes l'une "ami +<10" et l'autre "équipage" avec pour chacune en dessous respectivement les valeurs 8 fet 7. Que signifient ces valeurs ? La colonne "ami+<10" correspond-t-elle au bonus équipage de la ligne du tableau V3.5 et dans ce cas le résultat du jet de dé doit-il se lire dans la colonne "ami +<10" ou dans l'autre ?

Merci d'avance.

Letigre

Messages : 8
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral d'un équipage Empty Re: Test de moral d'un équipage

Message  Chewbacca Ven 9 Jan - 16:45

Pour tout test de moral suite à un tir tu as une valeur de 5 de base dans le tableau, tu rajoutes le +1 pour l'équipage, le +3 pour le RTS... (le reste étant à zéro
dans ton exemple)

Si tu fais 9 t es leurré
Si tu fais 8 ou moins, sans effet...
Au delà de 9 tu es démo et tu dois faire un jet de sauvegarde.

Pour tout tir ayant touché un véhicule, tu auras toujours le bonus de +1 pour l'équipage à tout test de moral.

Ne prends plus en compte les tableaux du livret si tu joues la 3.5, le PDF remplace tout... Le cheminement est jaloné par les flêches. Si tu as d'autres questions ou
que tu ne comprennes pas toutes mes explications dis le nous Wink
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral d'un équipage Empty Re: Test de moral d'un équipage

Message  Letigre Ven 9 Jan - 18:20

Merci Chewee Smile

Chewbacca a écrit: Pour tout tir ayant touché un véhicule, tu auras toujours le bonus de +1 pour l'équipage à tout test de moral
ok

Chewbacca a écrit: Ne prends plus en compte les tableaux du livret si tu joues la 3.5, le PDF remplace tout
ok également

Chewbacca a écrit: Si tu fais 9 t es leurré
ok

Chewbacca a écrit: Si tu fais 8 ou moins, sans effet....
ok

Chewbacca a écrit: Au delà de 9 tu es démo et tu dois faire un jet de sauvegarde.

Est-ce à dire que l'équipage d'un char immobilisé suite à un tir ne peut plus évacuer ?

Letigre

Messages : 8
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral d'un équipage Empty Re: Test de moral d'un équipage

Message  Chewbacca Sam 10 Jan - 4:07

Si tu réussis ton jet de sauvegarde, ton équipage reste à l'intérieur mais démoralisé... (c'est comme cela que je le joue, Jean-Luc tu fais comme cela ?)

Je ne fais les tests d'évacuation qu'uniquement si le char est détruit.
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral d'un équipage Empty Re: Test de moral d'un équipage

Message  marcur Sam 10 Jan - 14:34

Comme vous devez le savoir, je ne connais pas les règles de SA Embarassed alors, si j'ajoute mon grain de sel, c'est juste pour dire qu'un char c'est juste un abri contre l'infanterie et l'artillerie "explosive". Quand il est touché par un obus anti char qui l'immobilise, il faut un moral d'acier à l'équipage pour rester dedans car ils savent que le prochain peut les allumer d'un instant à l'autre et transformer leur bel engin en barbecue, perspective pour le moins désagréable, il faut l'avouer. affraid

Si mon commentaire n'est pas approprié à la situation, veuillez l'oublier de suite ! De toute façon il s'autodétruira avec la race humaine dans quelques dizaines d'années si ça continue comme ça... What a Face

marcur

Messages : 60
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral d'un équipage Empty Re: Test de moral d'un équipage

Message  Chewbacca Sam 10 Jan - 15:00

Je crois même que le me plante, suite à un tir, qui immoilise ton char, tu fais un test d'équipage, si tu le foires tu es démo... Cela s'arrête là... Je vérifis cela ce soir Wink
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral d'un équipage Empty Re: Test de moral d'un équipage

Message  Chewbacca Dim 11 Jan - 2:37

On en a déjà de cette affaire... Le résultat serait plus réaliste si par exemple, une plaquette ayant raté son test de moral suite à une perte à moins de 10 cm
recevrait automatiquement un ordre leurre (en gros, le gus qui voit son pôte se faire descendre se couche au sol, en terme Combat Mission, il serait fixé)...
Une régle optionnelle à rajouter peut-être ? Vous en pensez quoi ?

J'aime pas le terme leurre Crying or Very sad fixé me semble plus approprié...

C'est clair qu'une vague d'assaut peut vite être endiguée avec cette régle...
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral d'un équipage Empty test moral équipage et éléments embarqués

Message  Toto Sam 2 Mai - 18:28

Je suis débutant à SA et cette question sur le moral de l'équipage me titille aussi .
Pour l'instant je ne tiens compte que du livret de règle 2e édition, j'en ai conclue sur le résultat de test de struture:
1 et moins : véhicule détruit, test d'évacuation pour l'équipage, et pour chaque élément embarqué
2 et 3 : véhicule immobilisé, test de moral de l'équipage avec maluse de -1, et élément embarqué démoralisé et évacué automatiquement
4 et plus: véhicule sans effet, test de moral de l'équipage, et élément embarqué sans effet.

En ce qui concerne le test d'évacuation: si le test réussit, la plaquette est démoralisée et évacuée sinon elle sort du jeu (désertion).

Ai-je juste, ou faut-il que je corrige des trucs?

J'en profite pour signaler que je viens de comprendre une grosse erreur de ma part : j'inteprétais mal "la perte au tir autre que artillerie"

J'etais persuadé qu'un canon de char était tout simplement de l'artillerie mobile, en conséquence j'utilisais toujours la valeur 3 au test de moral de l'équipage quand un blindé allié tirait sur un de mes Panzers.
J'en conclue donc que la ligne "la perte au tir autre que artillerie" est utilisée pour des tirs provenant d'armes d'infanterie, de blindés ou d'avions Smile

Toto

Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral d'un équipage Empty Re: Test de moral d'un équipage

Message  Chewbacca Sam 2 Mai - 20:53

En ce qui concerne le test d'évacuation: si le test réussit, la plaquette est démoralisée et évacuée sinon elle sort du jeu (désertion).

C'est cela Wink (en cas d'échec au test d'évacuation, c'est pire que cela, l'équipage périt dans le char No )

J'etais persuadé qu'un canon de char était tout simplement de l'artillerie mobile, en conséquence j'utilisais toujours la valeur 3 au test de moral de l'équipage quand un blindé allié tirait sur un de mes Panzers.
J'en conclue donc que la ligne "la perte au tir autre que artillerie" est utilisée pour des tirs provenant d'armes d'infanterie, de blindés ou d'avions

Oui en effet, tu as du te dire que c'était mortel !!! Laughing Le facteur de 3 n'est utilisé que pour les pertes au corps à corps d'infanterie...

Dans tous les cas, tu dois prendre la valeur de base à 7 (d'équipage suite à un tir, plus ton moral... Et le malus éventuel de -1 si le test de structure te l'impose...

C'est valable pour tous les tirs contre n'importe quel véhicule...

En cas d'échec, tu relances un dé 6 pour voir ce que cela donne, sur 1 ou 2 le char est stoppé, il reste là où il est... Sur 3 ou 4, même chose, en plus et tu es
démoralisé mais tu restes dans le char... Sur 5 ou 6, l'équipage sort du char, se place à mois de 10 cm démoralisé... Pour un test suite à un tir Wink
Chewbacca
Chewbacca
Admin

Messages : 569
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 55
Localisation : Bolbec en 76

https://section-assaut.forumdediscussions.com

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral d'un équipage Empty Re: Test de moral d'un équipage

Message  Toto Sam 2 Mai - 21:33

ok merci :-)

Toto

Messages : 41
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 44
Localisation : Agen47000

Revenir en haut Aller en bas

Test de moral d'un équipage Empty Re: Test de moral d'un équipage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum