PanzerKampfe et Rommel's Battles de Clash of Arms games
2 participants
Section d'Assaut :: Régles :: Scénarios
Page 1 sur 1
PanzerKampfe et Rommel's Battles de Clash of Arms games
Hello,
Trés récemment j'ai pu acquérir à vil prix ces 2 opus de Clash of armor.
http://www.clashofarms.com/pzkmp.html
http://www.clashofarms.com/rombat.html
Ces 2 livrets contiennent respectivement 5 grand scénarii et 3 mini scénarii et 6 grands scénarii.
Les "grands" scénarii se jouent en général sur une surface équivalent à celle d'une table de ping pong (274x152cm2) et mettent en œuvre environ 30 à 60 véhicules et autant d'élément d'infanterie en tout.
Les mini se jouent sur la moitié de la surface et des effectifs. L'échelle des figurines est le 1/285ème adaptée de la Gamme GHQ.
L'échelle du jeu est la compagnie; une compagnie est composée de 3 modèles de véhicules ou 3 éléments d'infanterie.
L'intérêt des ces 2 livrets se situe au niveau de l'adaptation à SA en ne jouant que certaines portions des effectifs et en grossissant les parties de terrain qui peuvent être intéressantes en terme de jeu.
A titre d'exemple le "scénario 6 - Operation goodwood" du livret Rommel's Battles est représentatif.
du côté allemand on peut choisir un kampfgruppe composé de 3 cies à 3 éléments, d'un pak 75L48, de 4 mortiers de 120mm et de 3 panzerjager IV en l'occurence le KG Waldmuller et lui opposer un régiment blindé britannique du type 4 escadrons à 4 shermans et un bataillon d'infanterie à 4 cies à 4 éléments d'infanterie.
Bref et alors ? Et bien en transposant la cie au groupe on obtient l'échelle de jeu de SA ! de fait la réutilisation des scéarii est assez facile à entreprendre en terme d'effectif. Pour le terrain, il suffit de garder celui du scénario sans modification.
Le fait de puiser dans l'ordre de bataille initial sans dévoiler ses choix à l'adversaire peut donner du piquant au jeu.
En terme de caractéristique les troupes décrites sont celle de la règle Clash of armor et possèdent 2 caractéristiques facilement transposables à SA : l'expérience (green, regular, veteran> 0,1,2) et le moral (6 à 8 > 0,1,2) ....
En passant le tout à la moulinette du budget (à l'aide de la feuille excel idoine) on arrive assez rapidement à créer des scénarii proches historiquement.
Les ordres de batailles de ces 2 livrets sont assez exhaustifs; à la fin du livret il y a même un mémo rappelant le nombre de véhicules et d'éléments d'infanteries à utiliser par scénario !!!
Le plus est que pour chaque scénario des matrices croisées de tirs sont fournies et donnent une idée des capacités des armes AT en distance et perforation véhicule par véhicule (pour les puristes...).
Le point négatif, si on peut dire, est le côté spartiate des livrets tout en noir et blanc y compris les cartes. le tout étant assez précis et de qualité en terme de graphique.
veau à l'aa
Trés récemment j'ai pu acquérir à vil prix ces 2 opus de Clash of armor.
http://www.clashofarms.com/pzkmp.html
http://www.clashofarms.com/rombat.html
Ces 2 livrets contiennent respectivement 5 grand scénarii et 3 mini scénarii et 6 grands scénarii.
Les "grands" scénarii se jouent en général sur une surface équivalent à celle d'une table de ping pong (274x152cm2) et mettent en œuvre environ 30 à 60 véhicules et autant d'élément d'infanterie en tout.
Les mini se jouent sur la moitié de la surface et des effectifs. L'échelle des figurines est le 1/285ème adaptée de la Gamme GHQ.
L'échelle du jeu est la compagnie; une compagnie est composée de 3 modèles de véhicules ou 3 éléments d'infanterie.
L'intérêt des ces 2 livrets se situe au niveau de l'adaptation à SA en ne jouant que certaines portions des effectifs et en grossissant les parties de terrain qui peuvent être intéressantes en terme de jeu.
A titre d'exemple le "scénario 6 - Operation goodwood" du livret Rommel's Battles est représentatif.
du côté allemand on peut choisir un kampfgruppe composé de 3 cies à 3 éléments, d'un pak 75L48, de 4 mortiers de 120mm et de 3 panzerjager IV en l'occurence le KG Waldmuller et lui opposer un régiment blindé britannique du type 4 escadrons à 4 shermans et un bataillon d'infanterie à 4 cies à 4 éléments d'infanterie.
Bref et alors ? Et bien en transposant la cie au groupe on obtient l'échelle de jeu de SA ! de fait la réutilisation des scéarii est assez facile à entreprendre en terme d'effectif. Pour le terrain, il suffit de garder celui du scénario sans modification.
Le fait de puiser dans l'ordre de bataille initial sans dévoiler ses choix à l'adversaire peut donner du piquant au jeu.
En terme de caractéristique les troupes décrites sont celle de la règle Clash of armor et possèdent 2 caractéristiques facilement transposables à SA : l'expérience (green, regular, veteran> 0,1,2) et le moral (6 à 8 > 0,1,2) ....
En passant le tout à la moulinette du budget (à l'aide de la feuille excel idoine) on arrive assez rapidement à créer des scénarii proches historiquement.
Les ordres de batailles de ces 2 livrets sont assez exhaustifs; à la fin du livret il y a même un mémo rappelant le nombre de véhicules et d'éléments d'infanteries à utiliser par scénario !!!
Le plus est que pour chaque scénario des matrices croisées de tirs sont fournies et donnent une idée des capacités des armes AT en distance et perforation véhicule par véhicule (pour les puristes...).
Le point négatif, si on peut dire, est le côté spartiate des livrets tout en noir et blanc y compris les cartes. le tout étant assez précis et de qualité en terme de graphique.
veau à l'aa
Dernière édition par B1bismai40 le Jeu 18 Mar - 3:04, édité 1 fois
B1bismai40- Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58
Re: PanzerKampfe et Rommel's Battles de Clash of Arms games
Bonjour Jean-Luc,
Effectivement çà a l'air intéressant.
On peut même imaginer une suite de scenarii englobant la totalité d'un scénario et à jouer dans un certain ordre.
Effectivement çà a l'air intéressant.
On peut même imaginer une suite de scenarii englobant la totalité d'un scénario et à jouer dans un certain ordre.
Re: PanzerKampfe et Rommel's Battles de Clash of Arms games
Hello corsaire !
Oui en effet sur certain scénarii dont celui de la contre attaque de Rommel à Arras on peut faire effectivement une campagne en traitant l'ordre d'entrée des troupes par exemple.
Ap lusse
Oui en effet sur certain scénarii dont celui de la contre attaque de Rommel à Arras on peut faire effectivement une campagne en traitant l'ordre d'entrée des troupes par exemple.
Ap lusse
B1bismai40- Messages : 439
Date d'inscription : 04/06/2008
Age : 58
Section d'Assaut :: Régles :: Scénarios
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum